Les membres de l’instance régionale indépendante pour les élections (IRIE) ont établi, depuis le démarrage de la campagne électorale pour les législatives et jusqu’au vendredi 10 octobre 2014, 15 procès-verbaux d’infraction. L’IRIE a statué sur la plupart de ces infractions, selon Kamel Jarray, responsable de l’information à l’IRIE.
Dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP dans la région, Jarray a ajouté que la majorité des infractions commises concernent l’affichage des listes et des données électorales hors des emplacements réservés à cet effet et l’arrachage des affiches.
L’IRIE, a-t-il dit, a appelé, dans les avis adressés aux listes concernées, de se conformer aux règles de l’affichage électoral dans un délai de 48 heures. Le conseil de l’IRIE poursuit, a-t-il dit, l’examen du reste des infractions, parallèlement à l’examen des recours déposés contre les présidents et les membres des bureaux de vote et dont le nombre a dépassé 600 recours.
Sur un autre plan, Kamel Jarray a fait savoir que l’IRIE a entamé, dimanche, l’organisation de sessions de formation au profit de 2000 agents qui feront partie des membres des centres et bureaux de vote. La même source a indiqué que les présidents des centres et bureaux de vote ainsi que les membres des coordinations locales de l’IRIE viennent de recevoir une formation de quatre jours sur le déroulement de l’opération de vote.