La section régionale de la Ligue Tunisienne des droits de l’homme a organisé une session de formation au profit de cinquante observateurs affiliés à la Ligue, en prévision des prochaines élections, a déclaré Mohamed Lamine Ksiksi, président de la section.
“Cette session a permis aux observateurs d’apprendre un code de conduite à l’intérieur et à l’extérieur des bureaux de vote et de prendre connaissance de leurs prérogatives et des limites de leur intervention”, a-t-il ajouté.
Au programme de la session de formation, des ateliers sur le déroulement du scrutin, le comportement de l’observateur et l’opération de dépouillement. La Ligue des droits de l’homme avait déjà organisé une autre session de formation au profit de 12 observateurs.
“Nous avons pris contact avec les différents têtes de listes pour les informer que la Ligue est disposée à examiner leurs plaintes sur diverses infractions qui pourraient entacher le scrutin, tels l’enlèvement des listes, l’affichage dans les espaces non réservés à la campagne ou l’utilisation de voitures portant les photos des candidats”, a dit le président de la section. Deux observateurs de l’Union Européenne ont assisté à cette session de formation dans le cadre du suivi de la campagne des élections, le déroulement du scrutin et l’annonce des résultats.
Natalia Velova, une des observateurs, a indiqué qu’elle procède avec son collègue à des contacts avec toutes les parties prenantes du processus électoral tout en refusant à dévoiler les résultats de leur observation.
Elle a eu des entretiens avec le gouverneur de Médenine et l’instance régionale des élections tout en prenant connaissance des activités des partis. La déléguée de l’UE a pris connaissance également de la couverture par les journalistes de la campagne des élections, s’informant de leurs conditions de travail et de la marge de liberté dont ils jouissent.