Les campagnes électorales des listes partisanes, indépendantes et de coalition pour les législatives se sont poursuivies, dimanche à un rythme soutenu.
Circonscription Sfax 2 / Nidaa Tounes
A Al-Mahres, Mohsen Marzouk, membre du bureau exécutif et du comité fondateur du parti Nidaa Tounes a souligné que le citoyen tunisien ne peut plus supporter la pauvreté, la cherté de la vie, le chômage et le terrorisme, indiquant que son mouvement oeuvrera à remédier à ces problèmes à travers des programmes élaborés à cette fin.
S’exprimant lors d’un meeting organisé en présence des membres de la liste du mouvement dans la circonscription Sfax 2, Marzouk a indiqué que plusieurs régions n’ont pas bénéficié de l’intérêt escompté et sont restées marginalisées au cours des trois dernières années. Nadra Bibi, membre de la liste du parti dans cette circonscription et originaire d’Al-Mahres avait, auparavant, présenté les membres de la liste de Nidaa Tounes, affirmant que les habitants de cette ville soutiennent ce parti.
Circonscription de Gabès : la liste indépendante “indépendants libres”
Sallami Majid, tête de liste “indépendants libres” (indépendante), a présenté, lors d’un meeting, dimanche à Tebolbou, le programme électoral de sa liste pour les habitants de Gabès sud. Le programme en dix points, comporte, notamment, la création d’un fonds régional pour le développement qui sera financé, chaque année, par une partie des bénéfices des entreprises économiques installées dans la région, l’arrêt du versement du phosphogypse dans la mer à travers la création d’une décharge en dehors des zones d’habitation, l’arrêt de l’exploitation des eaux souterraines dans le secteur industriel, la création d’un hôpital universitaire ainsi que d’une faculté de médecine et de pharmacie et le traitement du dossier des terres collectives.
La liste “Indépendants libres” oeuvrera, a-t-il dit, aux côté des forces progressistes, à résoudre les problèmes pressants de l’heure dont, en particulier, la lutte contre le terrorisme et les questions relatives à l’emploi, à la santé, à la pauvreté, au renforcement du pouvoir d’achat ainsi qu’à la réforme des systèmes éducatif, culturel et fiscal.
Circonscription de l’Ariana : Parti Al-moubadara
Aissa Baccouch, tête de liste du parti Al-moubadara à l’Ariana a appelé, lors d’un meeting organisé au parc Bir Belahsen à l’Ariana, à optimiser l’exploitation des richesses dont recèle la région à travers la mise en oeuvre de programmes visant à contribuer au développement et à la modernisation de la région. Pour sa part, Mohamed Aziz Ben Achour, membre du parti Al-moubadara a indiqué que son parti axe ses programmes électoraux sur la culture et l’industrie culturelle dans l’espoir de parvenir à permettre à l’industrie culturelle de participer à hauteur de 4% au PIB.
Circonscription de Tataouine : la liste “Awfiaa”
La liste “Awfiaa” (fidèles), a organisé un meeting au centre ville de Ghomrassen au cours duquel Abdelfattah Khorchani, tête de liste, a présenté les trois volets du programme électoral aux plans régional, national et international. L’infrastructure dans le gouvernorat de Tataouine, a-t- il dit doit être renforcée afin de relancer l’emploi.
Il a appelé à la nécessité de prendre des mesures exceptionnelles au profit de la région pour encourager l’investissement dans les secteurs industriel, agricole et touristique, suggérant la création d’une société d’investissement pour le financement des projets et la bonne exploitation des richesses naturelles de la région.
Il a, en outre, appelé à l’organisation de concours régionaux dans les établissements et structures publics pour le recrutement des habitants de la région au chômage ainsi qu’à la création d’un office de développement du Sahara, le développement de l’activité du conseil régional et des municipalités, la généralisation des conseils ruraux et la création d’une municipalité à Smar.
Par ailleurs, la liste du parti Ennahdha a organisé un meeting à la place ce l’indépendance dans la ville de Ghomrassen. De même la liste “Echhab Yourid” (le peuple veut), la liste de Nidaa Tounes et la liste “Adala et salem” (justice et paix) ont organisé des rencontres avec les habitants à Bir Lahmer au cours desquelles elles ont présenté leurs candidats ainsi que leurs programmes.
Le rythme des activités de la campagne électorale des différentes listes candidates pour les législatives 2014 dans la circonscription de Sfax I s’est accéléré, ce dimanche. La plupart des candidats se sont déplacés dans les marchés populaires et les espaces commerciaux qui drainent une grande foule en ce jour de repos hebdomadaire. D’autres ont tenu des meetings dans différents lieux et espaces.
– Liste du Front populaire : Les membres de la liste du Front populaire se sont déplacés dans la localité de Boujarbou (délégation de Menzel Chaker) ou ils ont distribués aux citoyens leur manifeste électoral qui comporte plusieurs points, dont notamment la promotion de l’infrastructure à Sakiet Ezzit et Sakiet Eddayer et du littoral maritime à partir de la Cité Bourguiba jusqu’à Jebenaina ainsi que l’aménagement de zones irriguées à El Amra et à Jebenaina. Chafik Ayadi, tête de liste du Front, a déclaré que parmi les principaux points au programme du Front, figurent l’amélioration du pouvoir d’achat du citoyen, le renouvellement des établissements éducatifs et la réalisation des projets bloqués à Sfax.
– Liste Nidaa Tounès : Les membres de la liste de Nidaa Tounès se sont déplacés à Kerkennah où ils se sont rendus dans plusieurs délégations de l’Ile, tels Mellita, Ouled Kacem, Ouled Bouali et Erramla. Les membres de la liste ont présenté leur programme électoral aux habitants de la région. Mohamed Hédi Gueddiche, tête de liste, a indiqué que les membres de la liste ont écouté les doléances des habitants de Kerkennah. Il a ajouté que les membres de la liste se déplaceront au cours de l’après-midi dans les El-Kratène, El-Attaya et Echargui.
– Liste d’Ennahdha : La liste d’Ennahdha a tenu des réunions à Jebenaina, à Sakiet Eddayer et à Sakiet Ezzit.
– Liste du Front national de Salut : Un meeting organisé par les membres de la liste du Front national de Salut a eu lieu à Sidi Mansour.
Circonscription de Zaghouan :
– Liste d’Ennahdha : A El Fahs, Mohamed Ben Salem, tête de liste, a présenté, lors d’un meeting au stade municipal, un aperçu des réalisations des gouvernements de la Troika. Il a déclaré qu’en cas de victoire, le mouvement Ennahdha doublera la bourse des étudiants, de 60 à 120 dinars, et augmentera l’allocation versée aux démunis (150 dinars), et ce dans le cadre d’une politique sociale qui accorderait une attention particulière aux catégories démunies.
– Liste de l’Union patriotique libre : Selon Ridha Zghondi, tête de liste de l’UPL à Zaghouan, le président de l’UPL, Slim Riahi, a rendu une brève visite aux bureaux locaux du parti à Jebel ouest, Bir Mcherga, Nadhour, El Fahs et Saouef où il a rencontré de nombreux partisans.
Poursuite de la campagne électorale … (Trois)
Circonscription de Médenine : Liste du front populaire :
Le front populaire a organisé, dimanche, un meeting au jardin public de la ville de Médenine au cours duquel Mustapha Jouini, tête de liste, a présenté les membres et le programme électoral de cette liste, indiquant que ce programme “a été élaboré en tenant compte des besoins des catégories sociales marginalisées et pauvres”. Il a précisé que le programme économique et social “doit reposer sur la souveraineté nationale et la justice sociale ainsi que sur la répartition équitable des richesses”, faisant savoir que son parti mise sur les secteur à forte employabilité tels que les secteurs industriel et agricole.
Liste du parti Ennahdha :
Le mouvement Ennahdha a organisé un meeting populaire à la place de la liberté à Médenine sous la présidence de Ameur Laarayedh, tête de liste. Laarayedh a passé en revue le programme du mouvement, notemment, au niveau régional dont “l’objectif est d’améliorer l’infrastructure à travers la liaison à la voie ferrée et à l’autoroute, de valoriser les richesses de la région dans le secteur agricole et de relancer le projet de mise en place d’une faculté de médecine dans la région”.
Liste de Nidaa Tounes :
La liste de Nidaa Tounes a ouvert, samedi, sa campagne électorale dans la circonscription de Médenine lors d’un meeting organisé au jardin public de la ville sous la présidence de Néji Jalloul, membre du bureau exécutif, en présence des membres de la liste. Jalloul a souligné que “le renforcement des acquis de la modernité et le parachèvement de l’édification de l’Etat figurent au coeur des priorités nationales”. Béchir Ben Amor, tête de liste, a présenté de son côté, les membres de sa liste et les contours du programme électoral qui a mis l’accent sur la nécessité “d’impulser la coopération avec les pays voisins, d’équiper les hôpitaux, d’encadrer les jeunes, de créer une faculté de médecine et de lutter contre la pollution”.
Liste indépendante “Houmat Al-Watan” (Les gardiens de la patrie)
Mabrouk Korchid, tête de liste “Houmat Al-Watan” (les gardiens de la patrie) (Indépendante) a souligné que la Tunisie “a besoin de véritables patriotes pour sauvegarder l’intégrité du pays et défendre les causes de la nation arabe”. Il a indiqué que le développement de la région “passe impérativement par l’exploitation de ses richesse, le renforcement de l’infrastructure et la lutte contre l’image stéréotypée de la région associée aux phénomènes de contrebande et de terrorisme”.
Circonscription de La Manouba : Liste de Nidaa Tounes
Mondher Belhaj, tête de liste, a souligné, lors d’un meeting à Kobbet Ennhas, que ces élections “seront décisives”, faisant savoir que son parti oeuvrera “à promouvoir le secteur industriel dans la région, à créer des postes d’emploi à travers le parachèvement des composantes des pôles industriel et technologique dans la région, de l’aménagement des zones industrielle de Mornaguia, Ksar Said, Borj Alamri, Tebourba, Borj Khalsi, Jedaida et Sidi Ali Hattab”. Le programme de Nidaa Tounes comporte, en outre, a-t-il dit, “l’amélioration du transport urbain entre les délégations du gouvernorat et les délégations avoisinantes et la révision du système de traitement des déchets ménagers dans la région”.
Liste du mouvement Ennahdha Imed Khemiri, tête de liste du mouvement dans la circonscription de Mannouba, a présidé deux meetings, accompagné des membres de sa liste, à Jedaida et Douar Hicher où il a annoncé la déclaration et le programme électoraux du mouvement dans le gouvernorat.
Circonscription de Sousse liste du Front Populaire
La liste du Front Populaire dans la circonscription de Sousse a tenu un meeting populaire dans la ville de Enfidha, présidé par Mohamed Jmour. Le responsable du Front a souligné que le programme électoral du FP “vise à instaurer un nouveau régime national, démocratique et populaire qui fait table rase du régime de l’hégémonie et de l’exploitation”. De son côté, Ibrahim Belgacem, tête de liste du FP dans la circonscription de Sousse, a affirmé qu’il oeuvrera “à instaurer un modèle de développement assurant la justice sociale, consacrant l’égalité des chances et atténuant les disparités entre les différentes zones du gouvernorat”.