Le pèlerinage de l’an 1435 de l’hégire (2014) a enregistré 6 cas de décès cette année, a déclaré le chef de cabinet du ministre des affaires religieuse, Abdessatar Badr, à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP).
“Nous avons recensé également 12 cas de malades qui ont été rapatriés lors du premier vol de retour, jeudi 9 octobre, et 5 autres cas restés en observation dans les lieux saints sous contrôle du cadre médical tunisien”, a- t-il précisé.
Il a indiqué que le rapport final sera rendu public après le retour de tous les pèlerins. Livrant ses impressions sur les conditions de déroulement du pèlerinage cette année, Abdessater Badr a estimé que “les premiers indices sont satisfaisants malgré quelques difficultés, notamment les problèmes de transport du mont Arafat à Mina, en passant par Mozdalifa, lieu de rassemblement de tous les pèlerins du monde, outre la forte hausse des températures”.
L’avion ramenant les membres de la délégation officielle des pèlerins tunisiens, présidée par le ministre des affaires religieuses, a atterri dimanche matin à Tunis. Un total de 430 membres de la délégation tunisienne médicale, d’encadrement religieux et de logistique ont accompagné l’ensemble des pèlerins, au nombre de 8300.