Le Congrès pour la République a annoncé avoir saisi, jeudi dernier, la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle contre Mosaique-FM « pour manquement à l’obligation de neutralité et atteintes, par ses journalistes, à la déontologie de la profession et règles encadrant la campagne électorale ».
Le CPR reproche à la radio d’avoir mis l’accent sur l’opinion et l’attitude personnelle au détriment de la diffusion de l’information.
Dans un communiqué publié samedi, ce parti a dit avoir demandé à l’ISIE et à la HAICA « d’intervenir avec fermeté pour empêcher que de tels abus ne se reproduisent », appelant tous les médias de la presse écrite et audiovisuelle à « faire montre d’un minimum de respect pour la déontologie et de se conformer aux règles professionnelles ».
Dans ce même communiqué portant la signature de son secrétaire général, le CPR regrette en outre l’attitude trompeuse de la direction de la rédaction de Mosaique-FM, lui reprochant d’avoir adressé des courriers à toutes les instances concernées « pour laisser croire à une entreprise de harcèlement et d’intimidation de la part du CPR au lieu de prendre des mesures pour garantir la neutralité de la radio ».
Le parti fait en outre remarquer que les agissements de la radio sont en totale contradiction avec la décision 2014-25 du 8 septembre 2014 de l’ISIE fixant les règles et conditions générales devant être remplies par les médias durant la campagne électorale, ainsi qu’avec la décision conjointe HAICA-ISIE du 5 juillet 2014 fixant les règles à observer par les médias audiovisuels pendant la campagne.