Le Kaki, appelé aussi plaquemine, un fruit de saison, est actuellement en fête à Nefza où un premier festival était dédié à ce fruit fétiche.
Le Kaki, d’origine asiatique, est un fruit rouge sucré riche en vitamines C, A et B et en fer. il a été introduit en 1943 par un étranger qui travaillait dans la zone forestière de Nefza, qui compte actuellement 2500 arbres de Kaki.
“Il s’agit d’un arbre familial qui se trouve essentiellement dans la région de Ouichtata”, a expliqué Moussa Salhi, directeur de la cellule d’orientation agricole à Bejà à la correspondante de l’agence TAP dans la région.
Le Kaki arrive à maturité aux mois de septembre et d’octobre d’où la nécessité pour les agriculteurs de procéder rapidement à la cueillette et la vente de la récolte.
Une mutuelle des services agricoles a été créée en octobre pour aider les producteurs de Kaki à écouler leur production sur le marché, a expliqué Mohamed Ali Delai, directeur du périmètre érigé de Nefza.
Malgré ses bienfaits nutritifs, ce fruit demeure méconnu par le consommateur tunisien. “Le premier festival dédié au kaki vient d’être organisé les 9 et 10 octobre à la maison de la culture de Nefza”, a souligné Saloua Ouichtati, directrice de cet espace culturel.
“Le Kaki est méconnu en dehors de la région de Nefza”, témoigne Sebti Mzoughi, un des premiers à avoir planté dans les années cinquante des arbres de Kaki dans la région. “Ce fruit est assez délicat et nécessite un savoir-faire particulier” précise pour sa par Mounir Ben Meftah.