Les dossiers des négociations sociales et des élections sont au coeur des débats du conseil administratif exceptionnel de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) dont les travaux ont démarré samedi à Tunis sous la présidence du secrétaire général, Houcine Abassi.
La tenue de ce conseil administratif intervient suite à des consultations sur les négociations sociales entre le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomâa, et le secrétaire général de la centrale syndicale, Houcine Abassi, a indiqué à la presse Sami Tahri, secrétaire général adjoint chargé de la communication de l’UGTT.
Il a affirmé que la date de la tenue des négociations sera fixée prochainement, relevant que “le gouvernement actuel est conscient de la légitimité des revendications de l’UGTT et de ses adhérents”.
Sami Tahri a fait savoir, d’autre part, que le conseil se penchera également sur la tenue des élections “afin de prendre les mesures nécessaires à même d’assurer le succès de cet évènement politique”.
Par ailleurs, le responsable syndical a précisé que l’Observatoire national de surveillance des élections qui sera mis en place par l’UGTT “permettra de relever toutes les infractions qui pourraient nuire aux élections afin de garantir la transparence et l’intégrité du scrutin”.
Au sujet de la reprise du dialogue national, Sami Tahri a affirmé que la première réunion aura lieu lundi prochain pour examiner les infractions enregistrées lors des campagnes électorales, appelant à la nécessité de “trouver un consensus entre toutes parties et garantir une égalité des chances entre les candidats”.
“La reprise du dialogue national intervient après les demandes de plusieurs parties politiques”, a-t-il ajouté. Le secrétaire général adjoint a précisé à cet égard que beaucoup de sujets seront traités, notamment le suivi de la feuille de route, l’assainissement du climat socio- économique, ainsi que la révision des désignations et le dossier de l’argent politique.