Les deux instances régionales indépendantes pour les élections (IRIE) des circonscriptions de Sfax 1 et Sfax 2 ont pris des mesures plus rigoureuses face à l’augmentation des infractions au Code électoral par les listes candidates et qui ont dépassé 130 dans la première et atteint 136 dans la deuxième.
L’IRIE de Sfax 1 a dressé des procès-verbaux contre les listes qui n’ont pas réagi aux mises en demeure verbales, et elle pourrait être obligée de porter plainte auprès du Ministère Public, à partir de lundi prochain contre certaines listes qui ne se sont pas exécutées pour rectifier les violations commises, comme l’a souligné le président de l’IRIE, Mohamed Bahri.
De son côté, le coordinateur de la campagne électorale de l’IRIE de Sfax 2, Mhedheb Chaouachi, a indiqué que l’Instance a adressé des mises en garde écrites à des auteurs de 10 infractions, concernant l’affichage hors des emplacements légaux. Il a ajouté que des enquêtes complémentaires sont en cours concernant d’autres dépassements relatives à la distribution illégale de dons et de financements illicites, dans le cadre de la campagne électorale.
L’Instance a transmis, depuis deux jours le dossier de l’agression contre les militants du Congrès pour la République, à la cité El Bahri 3, au district de la sécurité nationale, pour enquêter sur les circonstances de l’incident, a-t-il rappelé. D’autre part, le coordinateur de la campagne électorale a souligné que plusieurs dépassements relevés par les contrôleurs ont été abandonnés, surtout qu’ils ne représentaient pas des infractions à la législation.