Le Réseau Mourakiboun élargira le contrôle de la campagne électorale aux lieux de cultes, aux administrations publiques, aux facultés et aux lycées, a annoncé samedi le coordinateur général de l’ONG Rafik Halwani.
Il a expliqué que des informations ont été parvenues au réseau Mourakiboun sur l’utilisation de ces espaces à des fins électorales. Dans une déclaration de presse en marge de sa participation à une rencontre scientifique à Tunis sur le contrôle du financement des campagnes électorales, il a indiqué que l’ONG a relevé de nombreux dépassements sur tout le territoire.
Il s’agit, notamment, de la destruction des affiches des listes électorales et l’affichage en dehors des emplacements réservés, en plus des rassemblements non autorisés. Halouani a rappelé avoir soulevé l’achat des parrainages des candidats à la présidentielle et que l’argent sale pèse sur la campagne aussi bien pour les législatives que pour la présidentielle.
Il a dans le même ordre d’idées noté que la nouvelle loi électorale ne prévoit pas des sanctions dissuasives contre les grandes infractions financières (sauf en cas de financement étranger).