Tunisie élections 2014 : La complexité des procédures administratives problème majeur pour les listes électorales

Le président de l’Instance régionale indépendante pour les élections (IRIE) de la circonscription de Tozeur, Abderrahmen Harouni, a indiqué que “les procédures administratives relatives à la déclaration des activités pour l’obtention des autorisations préalables ont rendu difficile l’organisation des activités dans les lieux publics par les listes électorales”.

“Jusqu’à aujourd’hui, aucune des maisons de jeunes de la région n’a été exploitée à cet effet”, a-t-il précisé. Au cours d’une rencontre avec les correspondants régionaux et les journalistes de Tozeur, samedi, le président de l’IRIE a expliqué que cette question est due à la composition du guichet unique qui compte des représentants d’un groupe d’administration et aucun d’eux n’a le pouvoir d’accorder sur le champs des autorisations pour des activités des candidats aux législatives.

Il a, en outre, indiqué qu’à son 8ème jour, le déroulement de la campagne électorale, dans la circonscription de Tozeur, est marqué par une certaine lenteur avec, seulement 32 listes qui ont fait viser leurs affiches dont 27 les ont collés dans les emplacements réservés, sur un total de 42 listes candidates.

Il a expliqué, aussi, que 3 listes n’ont pas fait avaliser, jusqu’à maintenant, leurs registres comptables. Evoquant la question des violations, le président de l’IRIE a souligné que, jusqu’au 7ème jour de la campagne, 14 infractions ont été relevées, en particulier pour organisation de manifestations non-autorisées ou sans la présence de tous les membres des listes, évoquant, dans ce sens, qu’il n’a pas été possible de trouver des solutions radicales pour éviter le phénomène de détérioration des affiches. Par ailleurs, il a fait remarquer que 610 membres de bureaux de vote, ainsi que de vice-présidents des centres de scrutin vont participer, dimanche, à une session de formation.