“Les réseaux sociaux dans un environnement médiatique en mutation…Leçons du Monde Arabe”, tel est le thème d’une conférence scientifique internationale qui sera organisée, du 16 au 18 octobre 2014, par l’Institut de Presse et de Sciences de l’Information (IPSI) à Tunis.
Des universitaires et des professionnels de médias arabes et européens de Tunisie, Algérie, Maroc, Egypte, Palestine, Qatar, Oman, Yémen, Allemagne et Suède seront présents à cette rencontre organisée avec l’appui de l’Association Arabo-européenne de Communication et Chercheurs en médias et de la German Academic Exchange Service (Allemagne).
Une réflexion sera engagée à l’occasion de ces assises sur les différentes approches des nouveaux médias et le rôle des médias en ligne dans la mise en place de nouvelles valeurs. Il s’agit aussi d’analyser les transformations engendrées par les nouveaux médias dans les sphères politiques, sociales, culturelles et économiques.
La conférence sera également axée sur les mutations dans le fonctionnement des secteurs des médias et de la communication ainsi que leur impact sur l’éthique professionnelle et le respect de la vie privée.
Trois panels de discussions sont prévus. Les interventions porteront sur les expériences vécues et le rôle des élites dans les changements sociaux dans le Monde arabe.
“Les réseaux sociaux dans le monde arabe; approches théoriques et historiques”, est le thème qui sera débattu lors de la première session scientifique, au premier jour de la conférence qui verra également l’organisation d’une session sur le thème “Réseaux sociaux et sites web entre transition démocratique et participation politique”.
Au deuxième jour, les conférenciers se réuniront autour du thème “Les pratiques des nouveaux médias et communication: Violations de l’éthique et des libertés individuelles”.
Au dernier jour, une table ronde portera sur “les Développements des méthodologies de recherche sur les réseaux sociaux”.