Deux virtuoses de la musique italo-suisse, la harpiste Floraleda Sacchi et la violoniste Maristella Patuzzi ont assuré, vendredi soir, un concert exceptionnel lors de la soirée d’ouverture du 20ème Octobre musical, à l’Acropolium de Carthage, (banlieue nord de Tunis).
L’enceinte de l’Acropolium s’est embellie avec les lumières et les belles notes qui se dégageaient à chaque mouvement des doigts de Floraleda et Maristella.
Elles ont joué des morceaux de Niccolo Paganini (1782-1840) et Giovanni Paisiello (1740-1816) pour enchaîner, en deuxième partie, avec des compositions de l’Italien Ennio Morricone (1928) et de l’Argentin Astor Piazzolla (1921-1992).
Entre compositions classiques et musiques contemporaines, les deux artistes, en solo ou en duo, ont emporté le public dans une ballade musicale aux multiples sonorités.
Emerveillé par la complicité entre les deux musiciennes, tout au long du concert, le public de l’Octobre Musical a eu droit à une soirée de légèreté et de relaxation.
Floraleda Sacchi, harpiste italienne reconnue sur la scène internationale, est décrite par la critique comme une précieuse innovatrice de par son approche de l’instrument.
Après les prestigieuses salles de New York, Berlin, Monaco, Genève, Vancouver, Rome, Rio de Janeiro et de nombreux orchestres à travers le monde, elle s’est produite pour la première fois en Tunisie, tout comme sa complice de scène Maristella Patuzzi. Italo-suisse, Patuzzi virtuose du violon depuis l’âge de 4 ans, joue depuis 2002 en tant que soliste avec plusieurs orchestres dont l’Orchestre philharmonique de Londres.
Dans une déclaration à l’agence TAP, les deux artistes qui se sont produites pour la première fois en Tunisie ont exprimé leur grande joie d’être choisies pour l’ouverture de cette manifestation musicale, et de se produire dans un endroit aussi magnifique, l’acropolium de Carthage.
Se produisant en duo depuis une année, les deux musiciennes qui se sont rencontrées lors d’un enregistrement à Parme (Italie), ont annoncé que leur collaboration sera couronnée par un album dont la sortie est prévue au mois de janvier 2015.
L’Octobre musical se poursuivra jusqu’au 30 du mois avec quinze spectacles assurés par des artistes venant d’Europe, d’Afrique, de l’Amérique Latine et de l’Asie.