Tunisie : « Fiez-vous à votre bon sens », thème d’une campagne pour le respect de la Charte des partis

Le Centre du dialogue humanitaire (basé à Genève) a lancé, jeudi à Tunis, une campagne « Fiez-vous à votre bon sens » en faveur du respect de la Charte des partis, des coalitions et des candidats indépendants relative aux élections et référendums en Tunisie.

23 partis politiques avaient souscrit à cette charte le 22 juillet dernier. Au cours d’une conférence de presse, le représentant du Centre pour l’Afrique du nord, Oumaya Seddik, a mis l’accent sur l’importance de cette campagne qui, a-t-il dit, comporte des mécanismes et dispositions pratiques visant à enraciner un certain nombre de valeurs, règles et obligations de nature à marquer un nouveau palier de la responsabilisation de la vie politique en Tunisie.

Cette charte est le fruit de la conjonction des efforts de différentes forces politiques nationales qui ont travaillé ensemble des mois durant pour s’entendre sur un nombre important de règles éthiques, valeurs et constantes nationales susceptibles de constituer une plate-forme commune de l’action politique en Tunisie, a-t-il ajouté.

Selon lui, le fait qu’un grand nombre de protagonistes politiques ont souscrit à cette charte et se sont engagés à respecter les règles et principes qui y sont contenus montre qu’ils ont réussi à maintenir un dialogue permanent et constructif malgré leurs différences de vues et de programmes.

Le Centre du dialogue humanitaire est une organisation internationale non gouvernementale ayant son siège à Genève et pour vocation la consécration de la paix sociale et la promotion du dialogue entre les acteurs politiques.