Les agents du contrôle de l’Instance régionale indépendante pour les élections (IRIE) de Ben Arous qui surveillent le déroulement de la campagne électorale dans les différentes zones, depuis le 4 octobre 2014, ont enregistré 15 infractions électorales, avec, en plus, une agression verbale de quelques agents lors de l’accomplissement de leur mission.
Le président de l’IRIE, Khaled Amri, a indiqué, dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP dans la région, que les agents ont été agressés verbalement, dans la zone de Ben Arous, lorsqu’ils ont constaté qu’un individu était en train de déchirer des affiches comportant les listes et les programmes des candidats et qu’ils ont tenté de le dissuader. L’agresseur leur a “adressé des mots grossiers”, a souligné le président de l’IRIE, ajoutant qu’un procès-verbal a été dressé, immédiatement et une plainte a été déposée pour des poursuites judiciaires.
Concernant les infractions décelées, il a expliqué que la plupart concernent l’arrachage des affiches, la publicité politique hors des espaces réservés à cet effet, l’exploitation du drapeau national dans les dépliants des partis, ainsi que l’organisation de réunions et de convois de voitures non-autorisés.
L’IRIE de Ben Arous avait recruté 60 agents assermentés pour le suivi de la campagne électorale et qui sont répartis en équipes dans les différentes délégations où deux coordinateurs locaux ont été installés pour le suivi et la coordination avec l’IRIE.