Tunisie : Attentes des habitants de Zaghouan après les législatives de 2014

Les attentes des habitants des différentes délégations de Zaghouan de leurs représentants, après les législatives 2014, sont multiples et varient selon les préoccupations et les aspirations.

Certains habitants de la région revendiquent le développement économique, alors que d’autres appellent à la création de postes d’emploi au profit des diplomés et la réforme des secteurs de l’éducation et de la formation professionnelle.

Salem Ben Abdallah, jeune diplomé originaire d'”Ennadhour” à la recherche d’un emploi, a souligné la nécessité de plaider en faveur de la justice sociale et de lutter contre le favoritisme et les considérations partisanes, lors du recrutement des jeunes diplômés.

De son côté, Salah Ben Nefissa, agriculteur à Zaghouan estime que les élections doivent porter au pouvoir ceux qui seront en mesure d’introduire des réformes dans le secteur de l’agriculture, de manière à garantir les droits des agriculteurs et à développer ce secteur en partenariat avec les institutions bancaires.

Par ailleurs, Ammar Akremi, enseignant à “Al-Fahs”, a affirmé que la priorité du gouvernement élu doit être donnée à la réforme radicale du système éducatif, loin des considérations politiques. Karim Sébai, activiste, a formé l’espoir de promouvoir le secteur touristique dans la région pour créer des postes d’emploi, surtout que cette région “a longtemps été marginalisée”, a-t-il dit.

Selon Alaya Ben Hédi, qui a été formé dans l’un des centres de la formation professionnelle de la région, le prochain gouvernement doit se pencher sur la réforme de la formation professionnelle, afin que ce secteur soit en phase avec les technologies modernes et s’adapte aux exigences du marché de l’emploi.