Témoignages de la torture en Tunisie à Montréal

Du 1er octobre au 8 novembre 2014, Amnistie internationale présentera l’exposition Sous le jasmin d’Augustin Le Gall, réalisée en collaboration avec l’Organisation mondiale contre la torture, bureau de Tunis et de Dekadrage, et le Département fédéral des Affaires étrangères de la Confédération Suisse. L’exposition est organisée à Montréal en partenariat avec le Gesù.

torture-tunisie-temoignage

Pendant les 50 dernières années en Tunisie, la répression et la torture ont formé l’un des axes de l’oppression des régimes de Bourguiba et de Ben Ali. Durant ces décennies, de nombreux militants politiques, défenseurs des droits humains, partisans de la liberté d’expression, étudiant.(e.s)ou encore citoyen.(ne.s) ont été victimes de violence, de mauvais traitements, de harcèlement et d’actes de torture psychologique et physique.

Pourtant, avant le soulèvement populaire de décembre 2010 et janvier 2011, la Tunisie restait l’un des pays favoris du tourisme international où le jasmin décorait les cartes postales.

Après la révolution de janvier 2011 et la mise en place d’un régime axé sur les valeurs de démocratie et de liberté, la Tunisie fait aujourd’hui face à son histoire.

Cette série de portraits intimes par Augustin Le Gall raconte l’histoire des hommes et des femmes qui ont subi la violence institutionnalisée des régimes oppressifs.

Cette activité est organisée dans le cadre de la campagne d’Amnistie internationale AVOUEZ! La torture, c’est inhumain.

Où : Le Gesù, 1200 rue Bleury, métro Place des Arts (sortie de Bleury)

Heures d’ouverture : du mardi au samedi de 12 h à 18 h. *À l’exception des soirs de spectacles où la billetterie est ouverte jusqu’au début de la représentation.