Moncef Marzouki charge deux conseillers du suivi du dossier des détenus décédés

Le président de la République provisoire Moncef Marzouki a décidé jeudi de charger ses conseillers aux droits humains et aux affaires juridiques du suivi du dossier des deux détenus qu’il est « probable » qu’ils aient trouvé la mort sous la torture.

La présidence de la République explique dans un communiqué que la décision de Marzouki a été prise suite à sa rencontre au Palais de Carthage avec la présidente de l’association tunisienne de lutte contre la torture Radhia Nasraoui.

L’entretien a porté sur les circonstances du décès des deux détenus Ali Ben Khamis Louati et Mohamed Ali Souissi. Marzouki a appelé les institutions sécuritaire et pénitentiaire au respect du principe de proportionnalité en matière de lutte contre le crime ainsi qu’au respect des dispositions de la loi en vigueur. Il a appelé au respect du droit à la vie et de l’intégrité physique des personnes quelle que soit la gravité des crimes qui leur sont attribués (crimes ordinaires ou terroristes).

Dans le même communiqué, la présidence de la République regrette la mort de détenus qu’elle soit naturelle ou provoquée par la torture. Mardi, le président Marzouki a affirmé lors de sa rencontre avec le ministre de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou l’attachement de la présidence de la République et du reste des institutions de l’Etat à la lutte contre la torture.

Il avait également attiré l’attention sur cette question lors des réunions du conseil national de sécurité où il a insisté sur le respect des principes républicains et des droits de l’Homme, selon la même source.