Le tribunal administratif a reconduit Karim Helali à la tête de la Fédération Tunisienne de Handball (FTHB) en attendant le verdict final sur le litige qui l’oppose au bureau fédéral, apprend l’agence TAP auprès de Mouahdh Ben Zayed, président de la commission législative de la FTH, qui a récusé la décision.
L’arrêt du tribunal administratif stipule la suspension de la décision d’approbation de la démission de Karim Helali par le bureau fédéral tant que le procès est en cours.
“C’est un précédent du tribunal administratif étant donné qu’il a traité un dossier qui n’est pas de son ressort”, a estimé le responsable de la fédération.
Il a indiqué que “le Conseil National d’Arbitrage est le seul habilité à trancher des litiges similaires”, rappelant le cas du recours de Hannabaal Jegham contre la fédération tunisienne de karaté, “rejeté par le tribunal administratif pour non compétence”.
“Le bureau fédéral actuel s’en tient à l’article 68 du statut de la FTHB qui interdit à ses membres les recours aux tribunaux de droit commun contre les décisions du bureau fédéral car ils sont exclusivement du ressort du CNAS, du coup d’arrêt du tribunal administratif est contradictoire avec l’article 68 du statut pour avoir été rendu par une instance autre que le CNAS”, a-t-il fait valoir.
Karim Helali avait présenté le 2 juin dernier sa démission de la présidence de la FTHB, rappelle-t-on, après l’exacerbation de ses relations avec les membres fédéraux avant de revenir sur sa décision trois jours plus tard à la suite de l’intervention, selon lui, de responsables sportifs en Tunisie et à l’étranger.
Mais le bureau fédéral n’a pas accepté le revirement du dirigeant de la FTHB et a nommé Mourad Mestiri, nouveau président jusqu’à l’expiration du mandat. Débouté une première fois par le CNAS, Karim Helali avait déposé un recours auprès du tribunal administratif.