Le développement équitable, l’emploi et une meilleure protection des catégories à faible revenu figurent parmi les principales revendications des électeurs du gouvernorat de Jendouba.
Mbarka Touaiti, ouvrière agricole de 52 ans, habitant dans la délégation de Balta Bouaouane, a parlé des difficultés quotidiennes que rencontre la femme rurale travaillant dans le secteur agricole.
Elle a souhaité que les représentants du gouvernorat au prochain parlement puissent réellement transmettre les préoccupations des habitants de la région aux décideurs et intervenir auprès des agriculteurs pour qu’ils augmentent le salaire journalier de l’ouvrière rurale.
De son côté, Aymen Ghazouani, jeune homme à besoins spécifiques, a évoqué la marginalisation dont souffre cette frange sociale, estimant qu’il votera en faveur de la liste qui défend les minorités démunies.
Yasmine Soumri, 29 ans, diplômée en droit et habitant Ghardimaou, a réclamé une distribution équitable des richesses ainsi que la nécessité d’investir dans les ressources naturelles de la région. Anis Jemaii, 30 ans, ouvrier de chantier et habitant dans la région de Douar Jemiaa relevant de la délégation de Bousalem, a appelé les prochains députés de la région à défendre les préoccupations des habitants.
« La région de Tabarka est capable de polariser un nombre plus grand de touristes », a affirmé Moomen Bouslimi (serveur dans un restaurant, 49 ans, habite à Tabarka), appelant les représentants du peuple à défendre les investissements dans le secteur touristique pour faire face au chômage.
De son côté, Arbia Tissaoui, institutrice à la retraite, espère que les représentants de la région au prochain parlement oeuvreront à revaloriser le gouvernorat qui recèle de grandes ressources hydrauliques et qui ne bénéficie pas des attributs de développement les plus élémentaires.
Mohamed Abidi, agriculteur de 56 ans et habitant la localité de Babouch à Ain Drahem, a souhaité que les prochains députés s’intéressent aux régions frontalières et aux problèmes que rencontrent les petits agriculteurs dans la région.
Pour sa part, Slim Fersi, étudiant de 23 ans, a parlé du problème du chômage qui touche les jeunes de la région. Abdelkarim Chaouali (48 ans) a évoqué le problème des inondations qui menace la ville chaque hiver.