Nabil Baffoun, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, a confirmé la démission de deux membres du bureau de l’Instance électorale en Italie, en raison d’ « un différend avec le président » et d’ « un manque de communication ».
Il s’agit de Afef Hajji et Kalthoum Ben Soltane, a-t-il précisé dans une déclaration à la TAP. Nabil Baffoun a indiqué que le conseil de l’Instance se réunira pour trancher cette affaire, déclarant que la question de leur remplacement, avant même la réunion du conseil, n’est pas pour le moment posée.
Pour sa part, Afef Hajji a indiqué à la TAP, par téléphone, que sa démission ainsi que celle de Kalthoum Ben Soltane interviennent en raison d’une absence de concertation dans le travail et dans la prise des décisions.
Elle a, également, relevé l’absence de vision claire et de transparence dans la gestion des fonds de l’instance, ce qui, selon elle, est de nature à influer sur la bonne marche de l’opération électorale.
Selon Afef Hajji, le président de l’Instance est incapable de gérer les différentes étapes de l’opération électorale, de coordonner le travail et de répartir les tâches entre les différents membres, ce qui, a-t-elle dit, a engendré un retard considérable dans le calendrier de travail.
Elle a, par ailleurs, insisté sur le respect de l’éthique professionnelle en évitant les « déclarations mensongères » et le « double discours », estimant qu’il est du devoir et de la responsabilité des membres de l’instance d’œuvrer dans la transparence et l’intégrité totale, conformément au règlement intérieur de l’ISIE.