La sélection tunisienne de football, bien partie dans la course pour la qualification à la phase finale de la CAN Maroc-2015, disputera son premier véritable test face à son homologue du Sénégal, vendredi soir à Dakar, pour le compte de la 3e journée du Group G, dont l’enjeu est le leadership du groupe.
Les deux équipes se partagent la tête du tableau avec 6 points après avoir remporté chacune deux victoires de suite, leurs adversaires botswanais et égyptien fermant la marche (0 pt). La Tunisie a battu le Botswana (2-1) à Monastir et dominé l’Egypte au Caire (1-0).
De son côté, le Sénégal s’est imposé à Dakar devant l’Egypte (2-0) et il est allé battre le Botswana (2-0). Si les deux équipes ont effectué un début réussi avec deux premières victoires précieuses d’affilée, leurs deux premiers adversaires étaient à la portée avec une modeste équipe des Zebras qui ne fait pas partie des ténors du continent et une formation des Pharaons en pleine reconstruction après la retraite des principaux cadres du recordman des sacres du continent.
Autant dire que le face à face entre les sélections du Sénégal et de la Tunisie sera le vrai test pour évaluer les deux sélections à mis parcours de la course pour la qualification à la phase finale. Au delà de ces considérations techniques, le match voudra avant tout pour son résultat. Un nul ou à fortiori une victoire mettra définitivement en orbite les Aigles de Carthage dans leur quête pour une place en phase finale au Maroc.
Pour ce déplacement, Georges Leekens devra se passer des services du défenseur axial du club écossais des Rangers, Bilel Mohseni, blessé alors que son coéquipier dans l’axe central, Aymen Abdennour et latéral Yacine Mikari restent incertains. La décision de leur alignement ou non sera connue au terme de l’utlime séance de jeudi soir.
Le staff technique avait appelé en renfort le défenseur étoilé Hamdi Naguez, rappelle-t-on. Les légères blessures des attaquants Fakhreddine Ben Youssef, Amine Chermiti et Saber Khalifa lors de la dernière séances de mardi sur la pelouse de Ben Jannet à Monastir ne devront pas les empêcher de renforcer la sélection vendredi à Dakar.
Georges Leekens a insisté sur la nécessité pour les Aigles de Carthage de faire preuve de réalisme mais aussi de détermination pour franchir l’écueil sénégalais sans encombres.
“Il faut oublier les six points et jouer match par match à commencer par celui de demain”, a souligné le sélectionneur national. “Nous sommes venus chercher un résultat positif”, synonyme de victoire ou de nul au pire des cas, a déclaré mercredi Georges Leekens, lors d’une conférence de presse tenue mercredi soir à Dakar.
“Il y a un très bon potentiel dans cette équipe du Sénégal qui a démontré lors des deux premiers matchs éliminatoires une belle qualité du jeu”, a ajouté le sélectionneur tunisien, relevant que l’objectif de son équipe est de partir de Dakar avec un point au moins. Le staff technique devrait faire confiance à la formation ayant affronté l’Egypte.
Dans les buts, Aymen Mathlouthi sera reconduit alors que la défense sera composée de Rami Bedoui, Bilel Iffa (ou Hamdi Naguez), Syam Ben Youssef, Ali Maaloul. L’entre jeu sera formé de Houcine Ragued, Ferjani Sassi (ou Houcine Nater), Wahbi Khazri, Yassine Chikahoui et Youssef Msakeni alors que Fakhreddine Ben Youssef sera en pointe de l’attaque.
Une équipe certes rodée qui sera mise à rude épreuve par une des meilleure sélection du continent qui a entamé tambour battant les qualifications, sans encaisser aucun but, même si elle ne pourra pas compter sur les services de pas moins de quatre éléments de valeur.
Sur les 23 joueurs convoqués par l’entraîneur des Lions, Alain Giresse, a perdu pour cause de blessures, Cheikhou Kouyaté, le milieu récupération de West Ham, Lamine Sané, le défenseur de Bordeaux, Mame Birame Diouf, l’attaquant de Stoke City et Pape Ndiaye Souaré, le défenseur de Lille.
Le cinquième joueur à avoir déclaré forfait mercredi est l’attaquant du club turc de Besiktas, Bemba Ba, touché à la cheville. Des défections qui ne devront pas trop pesé sur la prestation des Lions qui enregistreront le renfort de Pape Guèye (Metalist Kharkhov, Ukraine), Ibrahima Mbaye (Inter, Milan) et Pape Alioune Ndiaye (Bodo Glimt, Norvège).
Le onze sénégalais a en effet plus d’une corde à leur arc et comptera sur la pléaide de ses joueurs professionnels pour tenter de rééditer ses deux premières performances. D’autant que Giresse continue à se montrer discret sur ses plans tactiques en multipliant les entraînements à huis clos pour mettre en place ses stratégies alors qu’on lui prête l’intention de modifier son schéma tactique, passant du 3-4-3 au 4-3-3 ou le 4-4- 2, testés lors des dernières séances.
Mais dans le camp tunisien on affiche de l’optimise. Pour le milieu de terrain offensif, wahbi Khazri, “tous les joueurs sont déterminés à rééditer les deux premières victoires même si le nul est en soit positif avant le match retour mercredi prochain à Monastir”.
De son côté, Fakhreddine Ben Youssef, auteur de la victoire au Caire, a souligné que “le plus important dans ce genre de rencontres est le collectif qui affiche un moral au beau fixe après avoir décroché deux victoires”.
“La sélection tunisienne passe par une nouvelle phase et elle est décidée à remporter d’autres victoires”, a-t-il indiqué ajoutant que “les deux succès remportés face au Botswana et l’Egypte ont conforté le moral des joueurs et redonné plus de confiance pour le reste des éliminatoires”.
Sur le plan de l’organisation, la fédération sénégalaise a porté de 45 mille à 53.500 le nombre de spectateurs autorisés à assister au match, un effort supplémentaire pour essayer de prêter main forte aux Lions. Le match dont le coup d’envoi sera donné à 21h00 (HT) sera dirigé par l’arbitre gabonais Eric Arnaud Otogo Castane.