Un contrat d’exécution d’un projet de coopération tuniso-allemande en matière de métrologie a été signé jeudi, à Tunis. En vertu de ce contrat, l’Institut allemand de métrologie (PTB) mettra à la disposition du projet des expertises dans plusieurs domaines dont l’infrastructure qualité, l’acquisition d’équipements légers pour 45 laboratoires industriels tunisiens, une formation en matière de métrologie dans 3 établissements universitaires outre la réalisation d’études et d’enquête dans ce domaine.
A cet effet, le gouvernement allemand met à la disposition du PTB un montant de 2 millions d’euros, soit environ 4,5 millions de dinars, pour la contribution allemande à ce projet. Ce montant inclut les coûts encourus par l’organisme allemand.
Le projet vise à mettre à la disposition des entreprises tunisiennes une palette de prestations d’étalonnage proposées par des prestataires tunisiens qualifiés afin de faciliter leurs accès aux marchés extérieurs.
35 laboratoires relevant du Groupement technique d’El Agba (La Manouba), encore en cours de réalisation, figurent parmi les laboratoires concernés par le projet.
Le contrat d’exécution, qui s’étale sur 4 ans (2014-2018), a été signé par le ministre tunisien de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Kamel Bennaceur et Mme Chritin Klgemeyer, Chef de la coopération technique pour l’Afrique et le Moyen Orient à l’Institut allemand de métrologie (PTB).
Pour M.Bennaceur, le projet s’inscrit dans le cadre de la mise à niveau des laboratoires industriels publics, dont le Laboratoire central D’analyses et d’essais (LCAE) ainsi que des compétences techniques tunisiennes opérant dans ce domaine.
De son côté, Mme Klgemeyer estime que le projet permet à la Tunisie de figurer parmi les rares pays africains, tels que l’Egypte et l’Afrique de Sud, qui disposent de compétences et moyens de niveau international dans le domaine de la métrologie.