Le président de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme, Abdessattar Ben Moussa a indiqué que l’organisation va déposer huit plaintes pour usage à leur insu de noms, de signatures et de cartes d’identité nationale dans les parrainages d’électeurs de candidats à la présidentielle.
Selon le président de la LTDH, les plaintes des électeurs contre les parties concernées seront examinées par le bureau directeur pour statuer sur ces dossiers et confier à un avocat d’engager les poursuites judiciaires. Il a déclaré que l’ISIE a été informée des dépassements constatés lors de la campagne électorale, précisant qu’un rapport de l’Observatoire national des élections sera présenté prochainement dans une conférence de presse.
Par ailleurs, Abdessattar Ben Moussa a relevé que le Quartette parrainant le Dialogue national doit se réunir ce soir au siège de l’UTICA pour l’examen de l’opération électorale et la position à adopter concernant les manquements aux règles encadrant la campagne électorale et en informer l’ISIE.
La LTDH veille à garantir l’intégrité et la transparence des élections à travers l’observation du processus électoral, des candidatures à la présidentielle et des faux parrainages, a-t-il souligné.