Le nouveau Premier président de la Cour de cassation a pris mercredi ses fonctions. Une première dans l’Histoire de la Tunisie, Khaled Ayari avait été choisi directement par l’Instance provisoire de l’ordre judiciaire parmi plusieurs prétendants.
Jusque là et depuis toujours, le choix du titulaire du poste était l’apanage exclusif du président de la République, comme le rappelle d’ailleurs un communiqué du ministère de la Justice rendu public mercredi.
La cérémonie d’installation a été présidée par le ministre de la Justice, des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle, Hafedh Ben Salah en présence d’un grand nombre de hauts magistrats.
Les présidentes de l’Association et du Syndicat des magistrats tunisiens, de même que le Bâtonnier du Conseil de l’ordre des avocats, le doyen des huissiers-notaires et le président de la Chambre des notaires y étaient aussi présents. Dans une allocution, l’avocat général près la Cour de cassation et vice-président de l’Instance provisoire de l’ordre judiciaire, Ridha Ben Amor, a rappelé les luttes passés du corps de la magistrature au service d’une justice indépendante et qui ont été couronnées par l’avènement de l’Instance provisoire de l’ordre judiciaire.
Présentant le nouveau plus haut magistrat du pays, il a rappelé que Khaled Ayari avait occupé de nombreux postes et fonctions judiciaires au cours de son parcours professionnel, indiquant que l’Instance n’a aucun doute quant à sa capacité à contribuer à la promotion du système judiciaire, en général, et de la Cour de cassation, en particulier.
Le nouveau Premier président de la Cour de cassation s’est dit fier d’assumer cette responsabilité, assurant qu’il remplira ses fonctions du mieux qu’il pourra, en collaboration avec l’ensemble de la famille judiciaire et les avocats en tant que partenaires essentiels de l’œuvre de rénovation de la justice.