Au cours d’une conférence de presse consacrée à la présentation des grandes lignes de son programme électoral régional, le mouvement Ennahdha a annoncé, mardi à Ben Arous, le démarrage officiel de sa campagne électorale.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le secrétaire général-adjoint du parti et tête de liste à Ben Arous, Noureddine Bhiri, a appelé à ce que cette échéance électorale soit une étape pour une compétition saine, loin des discours provoquant la discorde, les dissensions et les tiraillements entre les différentes listes électorales.
Il a promis que son parti oeuvrera à la réalisation de cet engagement, dans les paroles et les actes. D’autre part, Bhiri a critiqué les discours qui allèguent que les élections sont interdites par la religion, indiquant que “le vote est un devoir national et légitime”.
Il a, dans ce sens, appelé l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) à exercer ses prérogatives dans la lutte contre pareils comportements qui poussent au chaos et au vide. L’orateur a ajouté que le Tunisien est face à deux choix uniquement, soit le retour en arrière et le rétablissement de la dictature, soit la consécration de l’Etat de la liberté et de la dignité et la rupture avec la tyrannie.
Le programme électoral du mouvement Ennahdha dans la région qui a été présenté par Hala Hammi, élue de l’Assemblée nationale constituante (ANC), comprend différents axes, notamment l’engagement d’assainir le littoral marin et de le protéger contre la pollution, le parachèvement de la réhabilitation des quartiers populaires, la mise en place des réseaux d’assainissement. et l’extension de l’hôpital régional.
Il a évoqué, en outre, la réhabilitation des zones industrielles, l’encouragement des investisseurs, l’amélioration du rendement du port de Radés, l’aménagement d’une zone logistique dans le port et l’accélération de l’exploitation de la zone du Lac sud en tant que pôle économique dans la région.
Dans ce programme, il est question, aussi, de la consolidation des centres de formation dans le domaine agricole et des métiers, la régularisation des situations foncières des terrains d’habitat qui gardent encore leur caractère agricole, la création d’une municipalité à Fouchana et dans les circonscriptions municipales à forte densité démographique et l’extension des zones irriguées.