Tunisie : Avertissement écrit à une liste de parti à Nabeul au motif de “publicité politique”

L’instance régionale indépendante des élections pour la circonscription de Nabeul 1 a adressé mardi soir une mise en garde écrite à une liste de parti candidate aux élections législatives. Ladite liste a été sommée de cesser d’enfreindre certaines règles encadrant la publicité politique.

Dans le cas d’espèce, il est interdit d’utiliser un véhicule comme support peint aux couleurs d’une liste électorale et à l’effigie des candidats membres de la liste. L’avertissement en question a été notifié à la liste après constatation de l’infraction par les contrôleurs de l’instance, a appris le correspondant de l’agence TAP auprès du membre de l’IRIE chargé du contrôle des modalités financières de la campagne électorale, Laroussi Ben Abdallah.

Par ailleurs et face à la persistance du phénomène de dégradation et d’arrachage des affiches des listes électorale en de multiples endroits de la circonscription de Nabeul 1, en particulier dans les zones de Ghardaya et de Halfa relevant de la délégation de Béni Khiar, l’IRIE a saisi le ministère public sur la foi de procès-verbaux contre X dressés par ses contrôleurs, ajoute-t-on de même source.

L’instance aurait également relevé un ensemble d’infractions relatives à l’affichage des listes électorales et de leurs manifestes hors des emplacements prévus à cet effet, notamment sur la façade des locaux des partis, et d’autres infractions de non-respect de normes des affiches ou d’utilisation de cases autres que celles attribuées.