Quelque 124 unités hôtelières ont adhéré au Programme de mise à niveau des unités touristiques depuis son démarrage en 2005, plaçant environ 570 millions de dinars dans cette action.
C’est le président du département de l’efficacité énergétique à l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME), Mohamed Zied Ghannar, qui l’affirme, alors qu’il intervenait à un atelier de travail sur la rénovation des hôtels, organisé en marge du Salon “Bâtimaghreb” (8 et 9 octobre).
Il a ajouté qu’environ 160 hôtels ont réalisé une action d’audit énergétique.
“Cette action demeure facultative si la consommation de l’hôtel en énergie ne dépasse pas les 500 tonnes équivalent pétrole (Tep), mais dépassant ce seuil, elle devient obligatoire”, a-t-il précisé.
D’après le directeur de l’investissement et de l’encadrement des jeunes promoteurs à l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), Kamel Ghayes, le nombre d’autorisations de rénovation ou de construction d’hôtels accordées en 2013 s’est élevé à 58.
Quant aux investissements consacrés à cet effet, ils ont atteint 300 millions de dinars. Les projets touristiques financés par des investisseurs étrangers ont atteint 83 dont 44 investis par des promoteurs européens, 35 par des investisseurs arabes et 3 autres par des promoteurs asiatiques.
La Tunisie compte 874 unités hôtelières, avec une capacité d’accueil estimée à 247.000 lits, outre 292 restaurants touristiques, 900 agences de voyage et 10 terrains de golf.