Le centre d’appel de l’Instance électorale a, depuis sa mise en place le 21 juin dernier, reçu quelque 121 626 appels pour s’informer des différentes étapes de l’opération électorale.
Ces appels se répartissent ainsi : 109 973 sur la ligne locale et 5230 sur la ligne internationale, a déclaré le responsable du centre, Amine Dalla, à des journalistes qui effectuaient une visite au centre d’appel de la capitale.
Les électeurs se taillent la part de lion des appels entrants et ce jusqu’à fin septembre 2014, a-t-il ajouté, précisant que 70 415 appels ont été enregistrés avec un taux de 89,44 %.
Des appels sont, également, sur le centre d’appel de la part de représentants de partis politiques (2208), d’indépendants (1429) et de la société civile (418), ainsi que de journalistes (116) et de candidats aux bureaux de vote (4140).
La majorité des appels demandaient des informations à propos de l’opération d’enregistrement des électeurs, des bureaux de vote, des pièces à fournir pour les dossiers de candidature à la présidentielle et pour les cartes d’accréditation des journalistes. Le centre a, aussi, reçu des appels s’enquêrant des procédures à suivre après la parution, à leur insu, de leur nom sur les listes de parrainage de certains candidats à la présidentielle.
Le responsable a, par ailleurs, précisé que le centre a adopté un code de conduite qui comporte les mêmes points cités par l’Instance électorale, dont la nécessité de garantir la transparence, la crédibilité et la neutralité et de fournir des informations exactes à tout ceux qui demandent des renseignements.