“Mémoire des années 70-75” est le thème d’une exposition photographique sur la ville d’El Haouaria dans les années 70 qui sera visible du 11 au 23 octobre au Club culturel Tahar Haddad.
Organisée par l’Association Forum Hermae El Haouaria, l’exposition regroupe 150 photos prises par le belge Dries Williams et l’allemand Wolfgang Hader, deux étrangers ayant séjourné dans cette région lors d’un projet de coopération tuniso-belge à cette époque portant notamment sur des travaux de restauration de plusieurs bâtiments et demeures anciennes, selon les propos de Oussama Belhaj Fraj, président de l’association.
Il a expliqué que ces deux amateurs sont revenus en Tunisie après 40 ans et proposé d’organiser cette exposition en vue de faire connaître une partie de l’histoire de cette ville en montrant certains aspects de la vie quotidienne, les paysages, les traditions et les métiers anciens.
Ces photos choisies parmi une sélection de 300 prises de vues, et dont la majorité est en noir et blanc, ont été exposées pour la première fois, au mois d’avril dernier.
L’exposition a été organisée en collaboration avec l’ambassade de Belgique en Tunisie, a-t-il mentionné. Créée en octobre 2011, l’association Forum Hermae El-Haouaria est une association à vocation culturelle qui réunit essentiellement des jeunes d’El Haouaria ou Hermae (nom d’origine antique grecque). Elle vise à faire connaître les activités culturelles de la région à Tunis et à l’étranger. Elle a organisé plusieurs expositions et participé à une série de manifestations culturelles à l’échelle arabe.