Tunisie – GAFSA : La campagne électorale s’intensifie

La campagne des législatives s’est nettement intensifiée ces deux derniers jours, dans la circonscription du gouvernorat du Gafsa. Les candidats et les partisans de l’alliance démocratique et du Congrés Pour la République (CPR), ainsi que deux listes indépendantes Al Iklaa (le décollage) et « Ennakhla »(palmier) ont multiplié les activités pour faire connaître leurs programmes électoraux .

Aderrazak Dai, tête de liste du parti de l’Alliance Démocratique a indiqué à l’Agence TAP, que les candidats de cette liste et ses partisans ont procédé à l’affichage des photos des candidats et du manifeste électoral dans les emplacements qui leurs sont consacrés dans toute les délégations du gouvernorat ainsi qu’à la distribution des dépliants sur le programme électoral qui comporte 11 points portant notamment, sur les propositions du parti pour la réalisation de la sécurité, la stabilité et le développement surtout dans le domaine de la santé, l’infrastructure de base, le transport, l’environnement et l’agriculture.

Ce parti appelle à consacrer une partie des recettes des phosphates pour financer les projets de développement dans la région du Gafsa, la création d’un centre médical spécialisé dans les maladies cancéreuses et l’établissement d’une liaison ferroviaire rapide entre Gafsa et Tunis.

Le CPR mène, de son côté, une campagne pour faire connaître son programme électoral régional qui appelle notamment, à la création d’une zone franche dans la délégation d’Om Larayes en vue de dynamiser les échanges commerciaux avec l’Algérie, la réalisation de centres de formation professionnelle et industrielle axés sur les spécificités de la région et ses besoins en main-d’œuvre spécialisée notamment dans le secteur des phosphates et de l’agriculture.

Le coordinateur régional de la campagne du CPR dans la circonscription du gouvernorat de Gafsa a évoqué la même proposition concernant la réservation d’une partie des recettes des phosphates pour financer les projets de développement dans la région du Gafsa et l’intervention urgente pour résoudre le problème du manque d’eau potable et de l’irrigation à Gafsa.

Le programme électoral du CPR appelle, également, à accélérer l’assainissement de la situation foncière des terres collectives, à travers un recensement global permettant de déterminer les propriétés foncières publiques et privées ainsi qu’à créer un pôle hospitalo-universitaire .

Pour sa part les candidats de la listes “Anakhla” ont axé leur activité, selon Mohamed Hamrouni, tête du liste, sur les contacts directs avec les électeurs dans les espaces publics et chez eux, en vue de leur faire connaître leur programme électoral.

Cette liste propose, notamment, le développement du système de vulgarisation agricole, la promotion des périmètres irrigués dans les oasis et la réalisation du barrages collinaires dans certaines délégations du gouvernorat .

Les candidats de cette liste appellent à l’amélioration des équipements collectifs (santé, enseignement et transport) et à accorder un intérêt particulier aux institutions de la jeunesse, de la culture et du sport ainsi qu’à créer des administrations régionales dans les différentes délégations, la création d’unités pour le recyclage des déchets des activités industrielles et l’incitation à l’investissement dans les substances utiles.

Les candidats de la liste indépendante “Al Iklaa” ont lancé leur campagne par l’organisation d’un tournoi du football au profit des jeunes de la région de”Lala” de la délégation d’El ksar et la tenue de rencontres avec les électeurs dans les délégations d’El Metlaoui et Oum El Arayes pour faire connaître leurs propositions notamment, dans le domaine de l’environnement.

Le président de cette liste Abdelbasset Halim a considéré qu’il est temps d’ouvrir le dossier de la pollution industrielle et de l’air que connait la région et à le résoudre définitivement.

Le programme de cette liste propose le développement du trafic aérien au niveau de l’aéroport international de Gafsa, la réalisation de barrages collinaires pour faire face au déficit hydrique, le développement des équipements hospitaliers dans la région et la création d’un centre d’écoute pour les femmes ont butte à la violence.

L’ensemble des ces candidats ont pointé du doigt le manque des emplacements réservés à l’affichage des listes en lice et de leurs manifestes électoraux notamment, dans la ville de Gafsa, dans la régions d’EL Aguila, Sidi Eich et Lala.