Les deux films “Libre” (Horra) du Tunisien Moez Kamoun et “Palestine Stereo”, une coproduction palestino-tunisienne de Rashid Masharawi, sont programmés au festival “Cinealma” prévu du 10 au 19 octobre 2014 à Carros (France).
Trente-trois films dont 14 en avant-première et 7 inédits, de 13 pays du bassin méditerranéen, seront diffusés au cours des 9èmes rencontres cinématographiques « Cinealma », lit-on sur le site web du festival.
“Libre” est un long-métrage qui a été projeté en avant-première le 16 mai 2014 à la salle “Palais G” à Paris.
Cette fiction raconte l’histoire de Karim qui vient de perdre son père et se retrouve seul, face à sa mère, ancienne communiste dont la vie va être bouleversée lorsqu’elle décide de renouer avec ses anciennes amitiés.
Au milieu de ce drame, Karim noue une liaison cachée, à la fois intense et dangereuse, avec une mère de famille, victime de violences conjugales.
Moez Kamoun est réalisateur de deux autres fictions; “Paroles d’hommes”(2006) et “Fin Décembre (2010). Ce cinéaste a été assistant-réalisateur sur plusieurs films tunisiens et a également travaillé sur une cinquantaine de films étrangers (Star War”, “Le patient anglais”…)
Pour le film “Palestine Stereo”, une fiction de 90 minutes du réalisateur palestinien Rashid Masharawi a été coproduit en 2013 avec le tunisien Habib Attia en collaboration avec plusieurs autres pays (France, Norvège, Emirats Arabes Unis, Italie et Suisse).
Ce Drame est l’histoire de Sami et de son frère “Stereo” qui se préparent à émigrer de Palestine, mais Leila, la fiancée de Sami, s’oppose fermement à ce voyage.
Cette fiction relate l’absurdité de la vie à Ramallah, en brossant sans complaisance un tableau de situations à la fois cocasses et désespérées.