“La bataille de Bizerte… une mémoire que nous vivons” est l’intitulé d’une manifestation culturelle qui sera organisée du 10 au 15 octobre par la délégation régionale de la culture de Bizerte en collaboration avec l’Institut supérieur de l’histoire de la Tunisie contemporaine et l’association de sauvegarde de la ville de Bizerte (ASM) à l’occasion de la célébration le 15 octobre prochain de la fête de l’évacuation.
Le programme de cette manifestation qui aura lieu dans plusieurs espaces comporte des expositions, des projections de films, des spectacles d’animation et de musique, ainsi que des conférences.
Les festivités s’ouvriront le 10 octobre par une exposition documentaire qui relate l’histoire de la bataille de Bizerte depuis 1961 jusqu’à 1963, ainsi que par la projection du film documentaire “Les palmiers blessés” de Abdellatif Ben Ammar (tourné à Bizerte).
“La bataille de Bizerte: lectures et approches diverses” est le thème d’une conférence le 11 octobre (16H00) à la maison de la culture Cheikh Driss, en présence d’un grand nombre de chercheurs dont le professeur Allela Bouazizi, Mustapha Bouhajja, Mohamed Ali Mousaoui, et ce, à la bibliothèque publique de Menzel Jmil (à partir de 10H00).
Destinée aux enfants, jeunes et adultes, la “séance des générations” sera ouverte aux débats et discussion sur les différentes péripéties de la bataille de Bizerte. Elle réunira des personnes proches de ceux qui ont assisté à cette bataille et qui lui ont transmis des témoignages sur cette bataille.
L’espace Sidi Jalloul, siège de l’ASM de Bizerte abritera le même jour une rencontre ayant pour thème “Mémoire de témoins: témoignages”.
Des spectacles variés d’animation auront lieu dans les différentes artères de la ville de Bizerte. La cérémonie de clôture sera marquée par la troupe nationale de musique avec la participation de l’artiste Chokri Bouzayane à la maison de la culture Cheikh Driss à partir de 19h00.