Quatorze listes électorales sur un total de 46 en lice pour les législatives du 26 octobre prochain à Tunis 1 ont affiché jusqu’à mardi matin les noms des candidats et les manifestes électoraux sur les panneaux qui leur sont réservés, a constaté l’Agence TAP.
Des disparités sont, toutefois, relevées au niveau du nombre de listes entre les différents panneaux installés dans les artères principales et les rues de la capitale.
Parmi les candidats qui ont affiché leurs listes, il s’agit du Mouvement des démocrates socialistes, Afek Tounes, le Mouvement Ennahdha, le Parti la réforme et le développement, l’Alliance démocratique, le Mouvement WAFA, l’Union pour la Tunisie, Nidaa Tounes, l’Union patriotique libre, le Congrès pour la République, le Parti de l’Union, le parti Républicain, le Courant El Mahaba et la liste destourienne unifiée.
Contacté par l’agence TAP, Samir Hmayed, membre de l’Instance régionale indépendante pour les élections à Tunis 1, a estimé que la campagne électorale reste timide au démarrage vu les procédures légales imposées par la loi électorale pour obtenir l’autorisation de l’IRIE valant l’affichage des listes et les manifestes électoraux.
Le démarrage de la campagne électorale le 4 octobre 2014 a coïncidé, également, avec le premier jour de l’Aïd El-Idha ce qui a empêché plusieurs listes d’imprimer leurs affiches dans les délais impartis, a-t-il ajouté. Hmayed a fait savoir que l’IRIE a enregistré plusieurs infractions lors du démarrage de la campagne électorale comme l’affichage de certaines listes sans autorisation, l’affichage en dehors des emplacements réservés à la campagne et l’arrachage des affiches de certaines listes.
Il a précisé que l’ISIE, aussitôt informée de ces infractions, a contacté les autorités sécuritaires pour éviter l’arrachage des listes électorales. A noter que 46 listes sont en lice dans la circonscription de Tunis 1 pour 9 sièges à pourvoir. Il s’agit de 31 listes de partis politiques, 8 listes indépendantes et 7 listes de coalition candidates pour les 217 sièges que comptera la prochaine Assemblée des représentants du peuple.
La circonscription de Tunis compte 11 délégations du gouvernorat de Tunis à savoir El Hrayrya, Ezzouhour, Sidi Hassine, Sidi El Bachir, Sijoumi, la médina, Bab Souika, Bab Bhar, El Ouardia, Kabaria et Jebel Jelloud. Le nombre des électeurs inscrits dans cette circonscription a atteint 244 mille 599 électeurs répartis sur 456 bureaux de vote relevant de 104 centres de vote.