Avec des mélodies symphoniques classiques, du fado, des sonorités berbères en passant par des rythmes “Koto” venus du pays du Soleil levant, le programme de la 20ème édition de l’Octobre Musical se tient, du 10 au 30 octobre, comme à l’accoutumée à l’acropolium de Carthage, sur la colline de Byrsa, banlieue nord de Tunis.
Au programme du festival quinze spectacles variés d’artistes venus d’Europe, Afrique, Amérique Latine et Asie.
Cette 20ème édition enregistre aussi la présence d’artistes tunisiens de renommée internationale dont la Soprano tunisienne Alia Sellami qui accompagnera le Choeur de chambre “Les-éléments” venu de France sous la direction de Joël Suhubiette.
La Tunisie sera aussi présente avec l’Orchestre de Chambre de l’Institut Supérieur de Musique de Sfax. Dirigé par Andrea C. Grigoras et Bogdan Grigoras, cet orchestre est formé de jeunes virtuoses ayant prouvé leur talent dans de nombreux festivals(Albinoni-Giazotto,J.J. Strauss, hommage à Saliha, J. Brahms…).
L’édition 2014 de l’Octobre musical accueille aussi l’ensemble “Ifriga” sous la direction de Brahim Bahloul dont la musique est axée sur des sonorités de musique nord africaines berbères.
Après le Japon l’année dernière, l’Italie sera à l’honneur cette année avec un spectacle à la soirée d’ouverture assuré par un duo féminin composé de Maristella Patuzzi au Violon et Bloraleda Sacchi en harpe.
L’orchestre et Choeur Philharmonique de Tunis sera au concert de clôture avec Mehdi Trabelsi au piano et Hiristina à la direction de choeur.
Les grands standards de la musique de chambre seront également revisités par des artistes venus de l’Europe de l’Est dont la russe Natalia Puschina, ancienne professeur à l’Institut Supérieur de Musique de Sousse.
L’artiste Fumie Hihara ramènera à l’enceinte de l’acropolium toute la beauté de la culture nippone. Accompagnée de trois interprètes de l’orchestre tunisien “Azifet”, le concert bercera son public dans l’Art du Koto, musique traditionnelle nippone.
Toute la splendeur du Fado sera interprétée par un trio portugais composé de Custodio Castelo, Carlos Menezes à la guitare et Valeria au chant.
L’argentin Jose Luis Juri représentera l’Amérique latine avec un spectacle de piano où il offrira au public tunisien toute sa sensibilité et sa technicité en interprétant des morceaux de Paganini, Paisiello, Morricone et Piazzola.
L’Octobre musical est un festival musical annuel organisé en partenariat avec les ministères de la Culture et du Tourisme avec la participation de plusieurs mécènes.