L’Union Internationale de Banques (UIB) a tenu, lundi 06 octobre 2014, une conférence de presse, dans un hôtel de Tunis, à l’effet d’informer les médias et les intermédiaires en Bourse des éléments ayant trait à l’opération d’augmentation de son capital.
La réunion s’est tenue en présence du directeur général de l’UIB, Kamel NEJI, et du directeur général adjoint de l’intermédiaire en Bourse en charge de l’opération MAC, Mourad BEN CHAABANE.
L’UIB avait annoncé le 31 juillet 2014, lors de son Assemblée Générale Extraordinaire, une opération de recapitalisation permettant de consolider sa situation financière dans l’intérêt de ses actionnaires et de ses déposants. Kamel NEJI a fait savoir, à cet effet, que les capitaux à mobiliser permettront à l’UIB de conforter ses ratios de solvabilité, d’assurer un développement conforme à son business plan au cours des prochaines années et de retrouver, à court terme, la capacité de distribuer des dividendes.
Kamel NEJI a, lors de son allocution, passé en revue la trajectoire de l’UIB depuis 2008, avec des réalisations qui super-forment les prévisions annoncées dans ses différents plans.
Il a expliqué que l’UIB est, aujourd’hui, solide et déterminée à réaliser les objectifs tracés dans son plan de développement 2014-2018, déjà approuvé par son Conseil d’Administration ainsi que par les actionnaires lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire tenue le 31 juillet 2014.
Kamel NEJI a dépeint, par la suite, les contours précis de l’opération d’augmentation de capital qui permettra de mobiliser un montant maximum de 167 millions de dinars environ.
Cette opération, envisagée avec maintien du droit préférentiel pour les actionnaires de l’UIB, s’effectuera par l’émission de 14 960 000 actions nouvelles et 1.700.000 de certificats d’investissement.
Le prix d’émission est de 10 dinars. La souscription aux actions est réservée aux propriétaires d’actions anciennes qui se verront attribuer des droits préférentiels de souscription ou aux cessionnaires desdits droits de souscription en bourse.
Les droits de souscription permettront de souscrire à titre irréductible 17 actions nouvelles pour 20 actions anciennes; ils seront négociables en Bourse. Les actionnaires pourront aussi souscrire à titre réductible.
Le montage de l’opération permet de préserver les intérêts de chacun des actionnaires existants en leur offrant à tous la possibilité de souscrire au prorata de leur détention ou de vendre leurs droits préférentiels s’ils n’envisagent pas de souscrire. La période de souscription à l’augmentation de capital s’étendra du 06 au 20 octobre 2014.
Le directeur général de l’UIB a, par ailleurs, fait savoir que le groupe Société Générale s’est engagé, au-delà de l’exercice de ses droits à titre irréductible et après avoir reçu les autorisations nécessaires des pouvoirs publics, à souscrire des actions nouvelles supplémentaires qui ne seraient pas souscrites par les actionnaires à titre irréductible ou réductible de telle sorte que l’UIB reçoive effectivement les capitaux nécessaires à la clôture de l’opération.
“Nous voulons que cette opération d’augmentation de capital soit réussie et bénéfique à tous les actionnaires de l’UIB” précise Kamel NEJI qui ajoute que “cette opération est dimensionnée pour permettre à l’UIB de continuer à avoir les moyens de son ambition d’être au service de ses clients et de l’économie”.
Tel qu’expliqué par Kamel NEJI, le plan de recapitalisation permettra à l’UIB de respecter pleinement l’objectif de distribuer des dividendes dès l’année prochaine sur la base de l’exercice 2014. Les actions nouvelles seront assimilées aux actions anciennes, dès leur émission, et porteront jouissance en dividendes à partir du 1er janvier 2014.
Le directeur général a assuré, enfin, que les résultats estimés 2014 sont en ligne avec les engagements pris, voire meilleurs tout en enchaînant sur la résilience du modèle de l’UIB et la confiance de ses actionnaires, ” L’UIB continuera à nourrir des ambitions pour répondre au mieux aux attentes de ses actionnaires en termes de rendement, de sécurité et de liquidité”, a-t-il conclu.