Il a été décidé de gracier un certain nombre de condamnés sur la base des critères en vigueur, a annoncé lundi la Présidence de la République dans un communiqué.
Les arrêtés républicains y afférents prendront effet au cours de la période entre l’Aïd Al-Idha et la Fête de l’évacuation (15 octobre), ajoute le communiqué.
Le porte-parole de la Présidence de la République, Mohamed Messai, a indiqué dans une déclaration à l’agence TAP que les détenus impliqués dans des affaires terroristes ou en rapport avec l’introduction d’armes en territoire tunisien en seront exclus. L’intransigeance sera de mise concernant les auteurs de vol récidivistes et les auteurs de graves crimes de mœurs, a-t-il précisé.
Selon Mohamed Messai, la grâce sera accordée principalement aux détenus condamnés à des peines de courte durée (jusqu’à 3 mois), et plus particulièrement aux étudiants, élèves, femmes enceintes, mères et personnes âgées.
C’est à la commission de grâce relevant du ministère de la Justice que revient le soin de dresser la liste des bénéficiaires de la grâce, en fonctions des critères et conditions définies d’avance, laquelle liste est ensuite signée par le président de la République, a-t-il rappelé.
Messai n’a pas révélé la liste des bénéficiaires ni leur nombre au motif que, a-t-il dit, la liste est encore en cours de validation.