Le ministère public du tribunal de première instance de Gafsa a autorisé, lundi, le maintien en détention préventive d’un citoyen qui est, aussi, un des candidats d’une liste indépendante aux élections législatives pour la circonscription de Gafsa, pour avoir “agressé physiquement un magistrat de ce tribunal”, selon des informations fournies par le porte- parole du cette structure judiciaire, Abdesselam Mekki, à la correspondante de l’agence TAP dans la région.
Dans ce sens, le ministère public a chargé la police judiciaire de Gafsa d’enquêter sur cette question, pour que l’accusé soit présenté, par la suite, devant le juge d’instruction pour “agression d’un fonctionnaire du système judiciaire lors de l’accomplissement de son travail”.
D’après le porte-parole du tribunal de première instance de Gafsa, l’accusé s’était présenté au tribunal, lundi matin, afin de porter plainte contre l’existence de suspicion de fraude dans les parrainages électoraux des présidentielles.
Il a ajouté que l’agression du président de la chambre criminelle s’est déroulée dans le hall du tribunal, sans que l’agresseur ait eu connaissance de sa fonction et de sa qualité. De son côté, le président de la liste électorale indépendante “Irada” (Volonté), Hafedh Henchiri, a affirmé que le remplacement du membre de sa liste n’est pas envisagée, surtout que la campagne électorale a démarré et que la justice n’a pas tranché dans cette affaire”.
Par ailleurs, le porte-parole du tribunal a indiqué que le ministère public avait ordonné, au cours de ces derniers jours, d’ouvrir des enquêtes pour 25 plaintes pour des suspicions de fraudes dans les parrainages électoraux et qu’il a décidé, après audition des plaignants, de transmettre ces plaintes au procureur de la République de Tunis, afin d’enquêter et de prendre en charge cette affaire.