La mode des selfies, qui fait rage sur les réseaux sociaux, n’épargne par le grand pèlerinage annuel de La Mecque, en Arabie saoudite.
Beaucoup veulent immortalisé le moment et l’endroit,”Le Hadj est généralement considéré comme quelque chose de très sérieux, réservé aux gens plus âgés. Mais les selfies le rendent à nouveau ‘cool'”, déclare Amir Marouf, un architecte égyptien de 30 ans.
“Comme c’est mon premier hadj, il est important de documenter ce qui se passe autour de moi», explique ce Koweïtien barbu et vêtu d’une façon décontractée.
Mais ce phénomène ne va pas sans susciter l’incompréhension ou l’hostilité de fidèles conservateurs qui les expriment notamment en utilisant le hashtag «îHajjselfie» sur Twitter.
Interrogé par l’AFP, un professeur de théologie à Riyad a déclaré qu’il ne verrait «pas de problème si les photos sont destinées à l’usage personnel et non à une large diffusion».Si l’objectif est de se glorifier, elles sont illicites, notamment celles prises pendant les rituels du hadj», précise-t-il cependant. Pour cela, «il vaut mieux que les musulmans les évitent», conclut ce religieux sous couvert de l’anonymat.