En dépit de la régression enregistrée au niveau des réservations auprès des agences de voyage à Kébili essentiellement par les touristes français, des efforts sont entrepris pour intensifier les efforts en vue de faire réussir la saison touristique dans la région.
En effet, la saison touristique dans cette région du sud-ouest, ayant démarré au mois d’octobre, se poursuivra jusqu’au mois de juin prochain, et connaît on summum au cours du mois de décembre marqué par l’organisation d’importants festivals internationaux du Sahara.
Selon le président de la fédération régionale des agences de voyages au sud (2), Moncef Chtioui, une nette régression a été enregistrée au niveau de la clientèle française à la fin du mois de septembre et qui est de l’ordre de 40 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière.
Ceci pourrait être dû, selon lui, à une conjoncture extérieure (assassinat de l’otage français Hervé Gourdel en Algérie et la crise en Libye) et aussi à la situation environnementale nuisible dans l’ile de Djerba.
La délégation régionale du tourisme de Kébili a, dans ce sens, multiplié les opérations d’inspection dans les unités hôtelières en vue de s’enquérir de la qualité des services et de signaler les dépassements ou lacunes, tout en oeuvrant en étroite collaboration avec les municipalités afin de préserver un environnement sain dans le zones touristiques.
Il est à noter que 132.433 touristes de différentes nationalités ont passé depuis le début de l’année et jusqu’au 20 septembre 147.500 nuitées dans les unités hôtelières de la région selon les statistiques fournies par la délégation régionale du tourisme.
Les touristes tunisiens occupent le premier rang (plus de 27 mille), suivis par les russes (plus de 24 mille), les français (environ 15 mille), les allemands (12 mille) et les italiens (10 mille).