CAN 2015 – Qualifications (Sénégal) : Défection de quelques éléments clés

La sélection du Sénégal devra affronter son homologue tunisienne, vendredi à Dakar, pour le compte de la 3e journée des éliminatoires à la CAN 2015 (Groupe G), amoindrie de quelques éléments-clés, notamment les deux défenseurs Lamine Sané et Pape Souaré, le milieu récupérateur Cheikhou Kouyaté et l’attaquant de pointe Mame Biram Diouf.

Absents lors des deux premiers matchs, contre l’Egypte et le Botswana, l’attaquant de Besiktas, Demba Bâ, et le latéral gauche du stade rennais, Cheikh Mbengue, devraient prendre la place de Mame Biram Diouf et Pape Souaré, croit savoir la presse sénégalaise.

Concernant le milieu de terrain de Hull City, Mohamed Diamé, il profitera de l’indisponibilité de Cheikhou Kouyaté pour tenter de convaincre ses détracteurs, selon la même source.

Pour le journal le Quotidien, ces forfaits pèsent lourd “pour une équipe qui a bien débuté les éliminatoires avec deux victoires en autant de sorties, s’offrant la première place du Groupe G”.

Selon le journal, “ces absences vont à coup sûr faire désordre par rapport au plan de Giresse, qui avait juré de ne pas toucher à son onze-type, qui a laissé forte impression lors des deux premières journées des éliminatoires”.

Il estime toutefois que les alternatives qui s’offrent à Giresse sont “assez intéressantes avec des éléments de qualité à même de pallier à ces absences”.

“Pour le cas de Demba Bâ qui doit suppléer Mame Biram Diouf, le nouveau sociétaire de Besiktas aura une grosse envie de prouver et de reprendre “sa” place sur le front de l’attaque sénégalaise”, note le Quotidien.

Au milieu du terrain, il estime que Mohamed Diamé, qui avait perdu sa place au profit de Kouyaté (forfait), “devrait revenir si on se fie à son état de forme du moment”. Il prévient néanmoins que “Momo”, qui n’arrive toujours pas à sortir un gros match en Equipe nationale sera très attendu par le public de “Senghor.

En défense, après les forfaits des deux titulaires, Lamine Sané et Pape Souaré, il s’attend à ce que “l’alternative Cheikh Mben­gue soit la solution la plus logique pour remplacer le latéral gauche lillois”.

Selon le journal, après l’absence de Sané, Giresse sera contraint de revenir à une défense à 4 éléments, “une organisation classique pour gommer les incertitudes qui pourraient plomber sa défense à trois”.

Pour sa part, le sélectionneur national, confronté à cette série de blessures, a déclaré qu’il ne serait rassuré que dimanche soir après les matchs de championnats auxquels prennent part les joueurs de l’Equipe nationale de football.

“Tant que les joueurs sont en compétition, il y aura toujours des risques”, a dit Alain Giresse. “C’est pourquoi les dernières heures seront les plus stressantes pour le technicien français qui croise les doigts, en espérant pouvoir compter sur l’ensemble de son groupe pour la double confrontation contre la Tunisie des 10 et 15 octobre prochains”, indique la presse locale.