L’attaquant néerlandais Dirk Kuyt, 34 ans, a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale après avoir porté 104 fois le célèbre maillot orange de sa sélection nationale, a-t-il annoncé vendredi.
“Jouer peu tout en investissant beaucoup d’énergie pour la sélection néerlandaise pendant encore deux ans, je n’en ai plus envie”, a déclaré Kuyt, cité dans un communiqué publié par la Fédération néerlandaise (KNVB).
“J’ai pris cette décision après quelques discussions très bonnes et très ouvertes avec le sélectionneur national”, Guus Hiddink, a ajouté le joueur de Fenerbahçe, connu pour sa mentalité exemplaire et pour se dépenser sans compter sur le terrain.
Ancien joueur de Feyenoord et de Liverpool, Kuyt faisait partie de l’équipe des Pays-Bas vice-championne du monde en 2010 et troisième de la Coupe du monde en 2014.
Il a marqué 28 buts en 104 sélections (2004-2014). Kuyt sera toutefois disponible pour la sélection oranje “en cas de force majeure”, a précisé le communiqué. “Cela pourrait donner une situation comme celle d’Edwin van der Sar en 2008, qui avait quitté la sélection mais avait encore joué deux rencontres en raison du grand nombre de blessés”, souligne la KNVB.
Attaquant de pointe de formation, devenu ailier au cours de sa carrière, Kuyt n’avait pas hésité à se mettre au service de son équipe nationale lors de la Coupe du monde au Brésil, où le sélectionneur Louis van Gaal l’avait notamment aligné comme arrière gauche.