Le ministre des Affaires étrangères Mongi Hamdi a décidé, pour des considérations humanitaires, le retrait de sa plainte contre le directeur général de “Dar Binaa d’édition et de presse” (Binaa News) Aymen Lajmi, a appris, jeudi, l’agence TAP auprès du conseiller à la communication du chef du gouvernement, Mofdi Messeddi.
Le ministre des Affaires étrangères a exigé d’Aymen Lajmi des excuses à la diplomatie tunisienne “pour ses allégations dénuées de tout fondement”, a-t-il ajouté.
Le site web Binaa News avait publié il y a quelques semaines une information selon laquelle les services de renseignements français auraient saisi des documents confidentiels que Hamdi avait en sa possession à l’aéroport de Paris-Roissy et “relatifs aux liens d’un parti tunisien avec un Etat du Golfe hostile aux révolutions arabes”.
Cette information a été relayée sur les réseaux sociaux et plusieurs autres sites web, au préjudice de la Tunisie, de sa diplomatie et de la personne du ministre des Affaires étrangères. Toujours d’après Mofdi Messeddi, le ministre des Affaires étrangères “avait demandé mais en vain au directeur général de Binaa News d’édition et de presse de présenter des excuses et de rectifier son écrit, en violation évidente de la déontologie de la profession”.
Le gouvernement considère le Syndicat national des journalistes tunisiens comme un partenaire qui compte pour ce qui est de garantir la liberté de presse et d’expression et lui demande de présenter au plus vite son projet relatif au Conseil supérieur de la presse qui aura une mission d’autorégulation de la presse papier et électronique.