Ça s’est passé Lundi dernier dans un hypermarché Leclerc, à Douai, lorsqu’un un couple étrangers(Guinéens) présente un billet de 500 euros pour régler ses 210 euros d’achats.
Dès qu’elle l’a en main, l’hôtesse de caisse soupçonne que le billet est faux. Mais elle ne le passe pas au détecteur, comme le confirme la direction, elle avertit sa hiérarchie. « On a des détecteurs de faux billets, poursuit la direction, mais ils ne sont pas fiables à 100 %. Il y avait de gros doutes sur ce billet, il est passé dans plusieurs mains et on a appelé la police. »
Le couple est interpellé au motif qu’il détient un faux billet. La garde à vue démarre en milieu d’après-midi, lundi, mais ne se termine que mardi en fin de matinée.Une banque cependant a été appelée en renfort pour “authentifier” la coupure, qui s’est avérée être un vrai billet de 500 euros.
L’hypermarché s’en défend : « On avait des soupçons sur le billet, pas sur les clients. On a 1 200 000 passages en caisse par an, dans 99 % des cas on ne se trompe pas. Là on a fait confiance à l’humain. Or, dès qu’il y a de l’humain, il peut y avoir de l’erreur. On comprend que ça n’a pas dû être agréable, c’est sûr, mais on n’a fait qu’appliquer les directives ».
Source : La voix du nord