Pour la quatrième année, les Journées du Documentaire de Douz ou “Douz Doc Days 2014” débarquent durant une semaine au Sud Tunisien et animeront les nuitées du Sahara Tunisien avec des projections qui se poursuivront du 11 au 18 Octobre.
La programmation et les ambitions de cette quatrième édition ont été présentées, mercredi soir, à Tunis, par Hichem Ben Ammar, cinéaste, initiateur et directeur de Douz Doc Days.
Au total vingt films seront en compétition. Dans la catégorie longs et moyens métrages, dix films seront en lice dont notamment, “A travers les Villages Amazigh en Tunisie” de Abdelhak Tarchouni, “Le visage de Dieu” de Bahram Aloui et “War Reporter” de Amine Boukhris.
Dans la section des courts métrages, dix films seront à l’affiche dont “L’absent” de Sana Ben Zaghdane, “Ici et Maintenant” de Abdallah Chamekh et “Les Sept Dormants” de Abdelmajid Amara.
Quatre prix seront attribués aux meilleurs films: le Droma d’Or (longs et moyens métrages), le Droma d’or (courts métrages), le prix spécial du jury (longs et moyens métrages), et le prix spécial du jury (courts-métrages).
Tourné dans le Sud Tunisien, le film “Or Noir” (2011) de Jean Jacques Annaud et “Zaina, Cavaliere de l’Atlas” (2005) de Bourlem Guerdjou, tourné au Maroc, seront projetés au cours des séances spéciales des Journées du documentaire.
La tente nomade du Musée du Sahara de Douz, accueillera la projection des films qui sont programmés quotidiennement à 17h et à 19h.
Les quatrièmes Douz Doc Days ont également prévu la présentation de huit porteurs de projets en quête de subventions dont les scénarios portent sur des thèmes variés: les amazighs, l’eau comme source de vie, la déforestation, la musique…
Le jury présidé par Guy Chapouillié, fondateur de l’école de cinéma de Toulouse (France), réunit la célèbre documentariste et camerawoman britannique Kim Longinotto, la cinéaste palestinienne Nahed Awwad, l’universitaire irakien Chaker Laibi et le photographe tunisien Doureid Souissi, qui présentera par ailleurs “Quelque part entre Abidjan et Lomé”, une exposition de quinze photos en noir et blanc en hommage à l’Afrique subsaharienne.
Kian Tjong, documentariste indonésien et la réalisatrice libanaise Zeina Abul Hosn figurent parmi les invités prestigieux du festival.
Des master class, des projections pour enfants, des ateliers de production, des leçons de cinéma et des expositions sont au menu des Douz Doc Days. Outre les projections, le programme comporte des excursions (Ksar Ghilane…), des visites guidées dans le sud tunisien (musée du Sahara de Douz…), ainsi que des soirées musicales, des parades équestres et une démontration de Kick Boxing donnée par le champion du monde Imed Mathlouthi.
Cela dit, en dépit des efforts déployés en vue de promouvoir ce rendez-vous cinématographique sur les plans culturel et touristique, Hichem Ben Ammar a tenu à signaler que cette manifestation “a du mal à se faire entendre par les autorités publiques en l’occurrence les ministères de la Culture et du Tourisme”.
Voici la liste complète des 20 films en compétition de la quatrième édition des journées du Documentaire de Douz ainsi que des 8 porteurs de projets en quête de subventions:
Liste des longs et moyens métrages
1 – “Abdelaziz Thaalbi” (Lassad Hajji) 2 – “A Travers les villages Amazigh en Tunisie” (Abdelhak Tarchouni) 3 – “Fellahin” (Habib Ayed et Ray Bush) 4 – “La Dignité Sans Autorisation de Tournage” (Mohamed Meher Hziri) 5 – “Le Visage De Dieu” (Bahram Aloui) 6 – “Sept Vies” (Amine Boufaied et Lilia Blaise) 7 – “Tunisik” (Tarak Tiba) 8 – “Un Retour” (Abdallah Yahia) 9 – “War Reporter” (Amine Boukhris) 10 – “Warda” (Mahmoud Jemni)
Liste des courts métrages
1 – “L’Absent” (Sana Ben Zaghdane) 2 – “Au Creux De La Vague” (Salah Jday) 3 – “Bomb” (Charfeddine Ferjani) 4 – “Condamnés à l’Espoir” (Youssef Ben Ammar) 5 – “Ici et Maintenant” (Abdallah Chamekh) 6 – “Mongi Ya Aicha” (Nader Ayache) 7 – “La Petite Personne” (Ameur Ghiloufi) 8 – “Printemps Tunisiens” (Safoin Abdelali) 9 – “Les Sept Dormants” (Adbelmajid Amara) 10 – “Siliana Et Après” (Samir Harbaoui)
Liste des porteurs de projets en quête de subvention
1 – Abdelaziz Bouchmel “Les Charrettes et Les Charretiers” 2 – Brahim Kriaa “Sfax, Capitale du Sud, bientôt Capitale Culturelle” 3 – Charfeddine Ferjani “La question amazigh et la cohésion sociale” 4 – Chiraz Bouzidi “Les enjeux et défis de l’eau” 5 – Hamza Bel Hadj “L’immigration des jeunes de Tozeur vers l’Allemagne” 6 – Jihed Ben Slimen “Enquête sur les récentes incendies de forêts” 7 – Noussaiba Msallem “Les marchandes ambulantes de Kébili” 8 – Rabeb M’Barki “L’Influence de la musique entre thérapie et manipulation”