Des commerçants de la zone de Ben Guerdane ont bloqué, jeudi, la route reliant leur ville à Ras Jédir, pour protester contre l’imposition, par les parties libyennes, d’un droit de passage à tous les Tunisiens non-résidant en Libye, au poste-frontière, fixé à 100 livres Libyennes (entre 115 et 117 dinars), ce que les commerçants considèrent inacceptable, en raison de leurs multiples passages.
Dans leurs déclarations à la correspondante de l’agence TAP dans la région, certains commerçants ont adressé leurs réprimandes au gouvernement tunisien qui avait imposé un timbre fiscal à tous les étrangers quittant la Tunisie, à tous les points de passage, ce qui a provoqué la réaction des parties libyennes.
Pour leur part, des Libyens n’ont pas apprécié la décision tunisienne entrée en application, mercredi. Dans des déclarations à la TAP, ils l’ont considérée comme une restriction, surtout qu’ils se rendent en Tunisie, à plusieurs reprises et que la taxe concerne chaque personne et non la voiture avec ses occupants.
Le blocage de la route et l’entrée en application de la taxe de passage ont eu un impact sur le trafic des deux côtés de la frontière, au point de passage de Ras Jédir, avec un grand encombrement au poste frontalier.