Championnat de Libye : Ruud Krol nouvel entraîneur d’Al Ahly

L’ancien entraîneur du CS Sfaxien et de l’Espérance ST, le Hollandais Ruud Krol, a signé un contrat d’un an avec le club libyen Al Ahly, rapporte la BBC. Sa nomination intervient quatre mois après son limogeage par l’Espérance ST, après un début raté en phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique.

Krol a roulé sa bosse un peu partout dans le continent africain avec des expériences en Egypte, Afrique du Sud et Tunisie. Il doit rejoindre la formation d’Al Ahly, onze fois championne de Libye, le 1r novembre prochain, selon la même source.

“Je suis venu à l’improviste”, a déclaré Krol au journal hollandais Voetbal International. “J’ai une idée sur ce dont je dois m’en occupais. Nous avons sept internationaux libyens qui se sont bien distingués en championnat d’Afrique des joueurs locaux et l’equipe compte quarante joueurs”, a indiqué l’ex- entraîneur des Aigles de Carthage. “Nous allons commencer notre travail à Tunis et peut être passé quelques semaines au Caire et à Dubai avec l’aide du président du club”, a-t-il ajouté.

Krol, désigné entraîneur par intérim de la sélection tunisienne lorsqu’elle avait été éliminée par le Cameroun (4-1) dans le dernier tour des qualification pour le Mondial 2014, est conscient de l’insécurité qui a perturbé le déroulement des compétitions de football en Libye.

“Ce problème concerne la Ligue des champions d’Afrique qui débute habituellement en février ou début mars”, a estimé le technicien hollandais âgé de 65 ans.

“En attendant cette échéance je dirigerai l’équipe en matchs amicaux car on m’a donné carte blanche pour mener mon plan de travail”, a indiqué Krol. “Je m’établirai définitivement à Tripoli mais 80 à 90 % des matches à disputer auront lieu hors de Libye”, a-t-il précisé, l’instabilité qui règne dans le pays ne l’ayant pas dissuadé de prendre en charge l’équipe libyenne.

“Tripoli connaît un certain calme et l’entraîneur espagnol Javier Clemente a même dirigé la sélection libyenne en stage de préparation dans la capitale”, a-t-il fait valoir. Ruud Krol avait mené le CS Sfaxien à son triomphe en Coupe de la CAF en 2013 et le titre de champion de Tunisie avant de connaitre une nouvelle expérience réussi avec l’Espérance ST qui a remporté avec lui le championnat de Ligue 1 en 2014. Mais la formation “sang et or” l’a limogé cinq mois après la signature d’un contrat de trois ans en raison d’un début catastrophique en phase de poules de la Ligue des champions.

Il avait dirigé également le club égyptien le Zamalek, le menant à la victoire en finale de la coupe 2008 et avait décroché avec Orlando Pirates le championnat d’Afrique du Sud en 2011.