La secrétaire d’Etat de la femme et de la famille, Neila Chaabane a indiqué que la prise en charge institutionnelle des personnes âgées demeure une mesure exceptionnelle en l’absence de solutions alternatives au maintien à domicile de cette catégorie.
S’exprimant, mercredi à Hammamet, à l’ouverture d’une Journée d’étude sur les personnes âgées organisée à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre de chaque année, Chaabane a affirmé que les efforts se poursuivent pour renforcer les prestations sociales et de santé au profit de cette catégorie dans leur milieu familial.
Elle a indiqué que le secrétariat d’Etat de la femme et de la famille veille sur la protection des personnes âgées contre toutes les formes d’exclusion à travers leur enracinement dans leur milieu familial ou dans d’autres espaces comme les familles d’accueil dans le cadre du programme de placement familial des personnes âgées.
L’Etat veille, a-t-elle dit, à ce que les personnes âgées restent dans leurs familles afin de conserver leur équilibre psychique et de renforcer les liens familiaux ainsi que la communication entre les générations. Elle a mis l’accent sur l’importance de la Journée Internationale des personnes âgées qui représentent 11pc de la population en 2014..
Chaabane a indiqué que le secrétariat d’Etat de la femme et de la famille se penche sur l’élaboration d’un cahier des charges relatif aux maisons de retraite en collaboration avec le ministère de la santé pour promouvoir les services de proximité pour les personnes âgées.
Le Directeur Général de l’Office des Tunisiens à l’étranger, Lasaad Laabidi a appelé à accorder un intérêt plus soutenu aux tunisiens de troisième âge établis à l’étranger, mettant l’accent sur l’importance du rôle de la première génération d’immigrants dans l’édification de la Tunisie nouvelle.
L’ordre du jour de cette rencontre, a-t-il dit, comporte un atelier sur ce thème pour identifier les problèmes que cette catégorie rencontre aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger. Il a également évoqué les actions menées par l’Office et les Associations oeuvrant dans ce domaine dans la recherche des mécanismes et des solutions à cette question.