Le parti Ettakatol a appelé l’Instance électorale à appliquer la loi concernant les fraudes constatées dans les listes de parrainage de certains candidats à la présidentielle.
Dans une conférence de presse, mercredi, Saïd Mechichi, dirigeant du parti, a affirmé que l’Instance dispose de toutes les prérogatives l’habilitant à lutter contre les tentatives de fraude, déclarant craindre l’existence de « réseaux qui se sont emparés de bases de données ».
L’ISIE aurait du rejeter les dossiers de candidats ayant falsifié leurs listes de parrainage, a-t-il dit, appelant l’instance électorale à faire appliquer la loi de manière ferme.
Critiquant la pléthore des candidatures, Said Mechichi a déclaré que l’ISIE aurait du, dès l’ouverture du dépôt des dossiers, vérifier les documents présentés par les candidats à la présidentielle avant de les accepter, surtout qu’un grand nombre de candidatures ne répondent pas aux critères minimaux exigés.
Il a, par ailleurs, déploré le fait que des listes électorales utilisent des logos ressemblant de très près à celui d’Ettakatol, dont une liste de coalition portant l’appellation de « Ettakatol Populaire ».
Cette ressemblance est de nature à désorienter l’électeur, a-t-il relevé. Selon lui, il est du devoir de l’Instance électorale de veiller à ce qu’il n’y ait pas de confusion entre les noms et les logos des listes en lice.