Les régions du nord-ouest ont enregistré, contrairement aux autres gouvernorats, une croissance démographique négative en raison de la multiplication de l’exode rural et de l’absence du développement, selon Kamel Ayadi, expert international en développement régional et gouvernance.
Ayadi qui a procédé à une analyse des résultats préliminaires du recensement général de la population a expliqué, lors d’une rencontre, mercredi à Tunis, que la régression démographique dans les gouvernorats de Jendouba, le Kef, Siliana et Béja, notamment après 2011, se répercute sur la croissance des gouvernorats d’accueil à l’instar de l’Ariana où le taux de croissance démographique a atteint 3,16pc contre 0,36pc à Jendouba.
Ayadi a ajouté que si le taux de croissance démographique se poursuit au même rythme dans ces région, le gouvernorat de Jendouba sera complètement déserté dans 55 ans et Béja dans 75 ans.
Cette régression démographique est due, a-t-il encore indiqué, à l’augmentation de l’exode vers les grandes villes et les zones côtières qui s’est multiplié par 6 à 10 fois après 2011. L’absence de développement et d’investissement dans ces régions, la propagation du chômage et de la pauvreté et les conditions climatiques difficiles constituent autant de facteurs qui ont contribué à cette situation .
L’orateur a appelé à promouvoir les conditions de vie et à impulser le développement dans ces régions afin que leurs habitants puissent y vivre et en vue d’éloigner le spectre du terrorisme qui guette les endroits désertés.