Une cérémonie a eu lieu, mardi matin, dans la ville de Tabarka (Gouvernorat de Jendouba) pour annoncer les résultats du concours national de l’innovation, parrainé par l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII).
Ce concours a été marqué par la participation de 37 candidats du nord-ouest, pour l’obtention des 4 prix décidés et dont la valeur de chacun est de 5.000 dinars.
A noter que 26 candidats ont présenté des projets innovants, 6 représentent des entreprises économiques, 4 à titre individuel et 1 candidat représente les laboratoires, les établissements et les unités de recherche. Ainsi, Insaf Laouini, une participante de 25 ans a remporté le prix des jeunes promoteurs pour un projet de valorisation des déchets des tomates transformées, pour un usage cosmétique et alimentaire.
Le prix de la catégorie entreprise est revenu à l’ingénieur en mécanique, Mohamed Boussetta, 29 ans, pour un projet d’alliage de plastique et du bois pour être utilisé en décoration et ameublement.
Pour ce qui est du prix de la catégorie des chercheurs innovants, le prix est revenu à Manel Mejri, 32 ans, étudiante en première année doctorat en sciences génétiques à la faculté des sciences de Tunis, pour un projet d’extraction des énergies renouvelables à partir des déchets des huileries, alors que personne n’a obtenu le prix de la catégorie des laboratoires, des établissements et des unités de recherche.
Dans une prochaine étape, un jury choisira 4 lauréats à l’échelle nationale sur un total de 24 à l’échelle des régions et les résultats seront proclamés en marge du Forum des affaires et de la technologie qui aura lieu, au Palais des expositions du Kram, du 16 au 18 octobre 2014.
Le directeur régional de l’APII, Abderraouf Salhi, a indiqué que “l’objectif de ce concours est de promouvoir les entreprises et les projets, et de créer une nouvelle génération de tissu industriel qui préserve les postes d’emploi”.